4ème année de participation pour l’Ecole de Musique de Bailly-Noisy le Roi au festival de piano d’Albion.

Pendant les vacances de la Toussaint, 8 élèves de 11 à17 ans, accompagnés de leurs « coach » Sophie AUROY et moi-même, ont eu le privilège de participer à ce prestigieux festival.

A la grande joie des enfants, nous avions organisé cette année une escale à CHICAGO avant le concours. Quel bonheur de découvrir cette ville splendide !
Visite de l’Art Institute (un des plus beaux musée au monde), du Centre Culturel, du Musée des Sciences et de l’Industrie. Promenade en bateau sur les rivières de Chicago, découverte de 2 gratte-ciel ; au 103ème étage du « Skydeck », nous étions «suspendus » dans une cabine de verre à 412 m du sol. Très impressionnant!

Enchantés de cette escapade, nous arrivions à ALBION.
Chaleureusement accueillis par nos familles américaines, nos jeunes ont pu bénéficier d’une journée d’immersion complète à l’école. Invités au cours de Diane GUENIN LELLE,professeur de français à l’université et coprésidente du comité de jumelage avec Mary SLATER,ils ont pu converser avec de jeunes étudiants américains. Ils n’oublieront pas non plus leur promenade, initiée par Marie MACONE, en camion de pompiers dans les rues d’Albion!
Répétition générale sous forme de « petit concert »chez Gail et Rob REED, suivi d’une « Crêpes party » fort sympathique!

Le festival débutait par 2 magnifiques concerts: l’un donné par les lauréats pianistes de l’université avec leurs Maîtres David ABBOTT et Lia JENSEN ABBOTT, le 2ème par le merveilleux pianiste Andrew WILLIS, membre du jury aux côtés de Nelita TRUE et Andrew Mc BRIDE SMITH.

Les enfants ont ensuite concouru dans l’impressionnante salle de concert de l’université (1000 places).2 pièces de style différent leur ont permis de révéler tout leur talent!

Quel merveilleux challenge. Que d’émulation et de progrès!

Dans les catégories respectivement « late beginner » et « early intermediate »,Coraline KATHRADA et Lola VILLEMIN ont obtenu un 1er prix, Apolline BERSAGOL et Grégoire LOVERGNE un 3ème prix, Clémence GAMARD et Nicolas GAMARD une mention honorable.
Après leur prestation, les pianistes rejouaient au récital des « winners ».
Aubane PASTUZAK et Astrid GANSWINDT, tout comme leurs camarades méritent nos vives félicitations.
Grâce à la « master class » qui suivait, les élèves ont encore affiné leur interprétation.

Nous espérons vivement que ce merveilleux échange avec notre ville jumelle perdurera !

Remerciements sincères à nos amis américains spécialement Gail, notre Grande Organisatrice, à l’Ecole de Musique, au Comité de Jumelage sans lesquels rien ne serait possible et aux parents qui encouragent leurs enfants dans cet effort avec enthousiasme.

 

Nathalie RODE ESTELLES
Professeur de piano à l’école de musique de Bailly-Noisy le Roi