Grâce à un financement des organisations locales et à l’action particulièrement efficace du Comité de Jumelage d’Albion, un petit groupe de jeunes noiséens et baillacois, âgés de 12 à 14 ans, accompagnés par une jeune fille de 24 ans, s’est rendu cet été aux Etats-Unis.
Partis de Roissy le 8 juillet, ils ont été accueillis à Detroit par les organisateurs qui les ont conduits à Albion. Rencontre avec les familles d’accueil, toutes bénévoles, qui les ont pris en charge en les traitant comme faisant partie de leurs familles.
Les activités du Summer Dreams se déroulaient de la manière suivante :
Du lundi au jeudi, après le petit déjeuner, ils étaient mêlés à de jeunes américains et encadrés par des moniteurs de 16 à 19 ans afin de participer à des activités sportives et culturelles, celles-ci étant déterminées en fonction de la disponibilité des locaux, de l’âge des participants, de la taille des groupes et de la météo. C’est un monde où les efforts sont soutenus par les encouragements de tous et la réussite chaleureusement récompensée par les félicitations des participants.
Après le déjeuner, les enfants regagnaient leur famille d’accueil et partageaient le mode de vie américain. Ils ont pu ainsi se joindre aux activités quotidiennes de leurs hôtes et, pour certains, de partir en weekend avec eux.
Ils ont été parfois surpris par le déroulement des repas moins formels qu’en France. Ils ne semblent pas avoir eu de soucis de communication.
Les activités des après-midi et des weekends étaient en grande partie à la discrétion des familles et le Comité de Jumelage d’Albion a organisé une excursion pour tous au lac Michigan « juste à côté » à quatre heures de route, une façon de prendre conscience de la taille du pays.
Une sortie shopping a rencontré un franc succès.
Ce camp a permis aux enfants de s’épanouir, de vivre une expérience enrichissante et de découvrir un mode de vie différent des leurs.
Ils sont tous revenus, le 22 juillet, enchantés de leur séjour et désireux de retourner à Albion.