L’accueil fut très chaleureux, tous les joueurs furent logés dans des familles afro-américaines, ce qui dès le départ leur permit de mesurer la différence de niveau de vie entre nos familles Bailly-Noisy et des familles modestes américaines.
Tous nos jeunes (16-17ans) ont particulièrement progressé en anglais, d’autant plus qu’ils participèrent aux cours de français de Dianne Guenin-Lelle à Albion College (l’Université) en dialoguant avec les élèves ainsi qu’à la high school (collège) où ils accompagnèrent de jeunes enfants pour une séance d’éducation physique.
Pour les rencontres sportives notre équipe se distingua particulièrement par des victoires significatives : 70-45 pour le premier match, 51-49 pour le deuxième, le troisième perdu 51-50 et le quatrième perdu 55-50 : notons quand même que nos joueurs étaient 8 pour un cinq majeur et que nos amis américains étaient une vingtaine pour un cinq majeur !! Des arbitres officiels étaient désignés. L’amitié et le respect étaient de règle, la fête fut belle et les joueurs enthousiastes. Nous avons visité Michigan State University , Spring Arbor University .
Ce premier échange sportif fut un succès total, nous avons invité nos homologues basketteurs à nous rendre visite.
Roland VILLEVAL
Adjoint aux Sports