Pour la 2ème année consécutive, un groupe de jeunes élèves de l’Ecole de Musique de Bailly-Noisy le Roi a eu la chance de participer au festival de piano de notre ville jumelle pendant les vacances de la Toussaint.
En Mars 2011, le pianiste David ABBOTT, également Professeur à l’université d’Albion, nous avait fait l’honneur de jouer à l’occasion du concert des 40 ans de notre école.
Cette rencontre musicale et amicale avait engendré notre 1ère participation au festival d’Albion.
De 5 élèves l’an passé, le groupe s’est élargi à 9 nécessitant la présence d’un autre professeur à mes côtés, ma collègue Sophie AUROY.
1er séjour aux USA pour certains, ils étaient tous très enthousiastes et fiers de concourir dans cette impressionnante salle de concert de 1000 places.
Beaucoup d’émulation chez ces jeunes qui ont accompli de fantastiques progrès.
BRAVO à tous pour votre investissement.
Dans la catégorie beginners:
Yuan CAMUSEAU (9ans1/2), Grégoire LOVERGNE (13ans), Astrid GANSWINDT (14 ans)
Catégorie early intermediate:
Nicolas GAMARD (13 ans 1/2), Alix LEDUC(14 ans),Victor GAMARD (15 ans),
Matthieu SATTLER (17 ans)
Catégorie intermediate:
Jérôme FREJAVILLE (14 ans), Louis DELAMOTTE (17 ans);
Catégorie 4 mains: Victor et Nicolas.
Grégoire a obtenu un 1er prix, Yuan mention honorable, Victor mention honorable, Jérôme 1er prix, Louis 3ème prix, Victor et Nicolas 3ème prix (catégorie 4 mains).
Ce concours de haut niveau artistique était suivi d’un « winner’s recital » puis d’une masterclass dans laquelle tous ont pu recueillir les conseils avisés des Maîtres Barry SNYDER et Bradford GOWEN. Ces éminents pianistes et pédagogues nous avaient enchantés lors du concert d’inauguration du festival.
Comme autres réjouissances, de nombreuses activités nous ont été offertes:
Assister à un match du club de basket de Bailly-Noisy le Roi et Albion, visite du palais de justice de Lansing et shopping dans la capitale du Michigan, échange avec les étudiants de l’université de français de Dianne GUENIN, cours « ludique » d’harmonie de Lia JENSEN, expérimentation de son laboratoire, visite du magnifique musée Henry FORD de Détroit, sans oublier la grande fête d’Halloween!
De plus, les enfants ont bénéficié de 2 jours d’école avec leurs petits camarades du Michigan (que de progrès en anglais…)
Tout cela dans une ambiance vraiment sympathique.
Accueillis très chaleureusement par nos familles américaines, nous garderons un merveilleux souvenir de ce séjour.
Un grand Merci à eux, au comité de jumelage, à l’école de musique et à tous les acteurs du projet.
Nathalie RODE ESTELLES
Professeur de piano à l’école de musique de Bailly-Noisy le Roi