L’école de musique de Bailly-Noisy le Roi a fêté ses quarante ans. Pour cet acteur majeur de la vie culturelle de nos communes, cet événement a été à la hauteur de la qualité développée par l’école depuis sa création.
L’école étant très active au niveau du Comité de Jumelage (CJNRB), une touche culturelle internationale a été apportée aux concerts organisés en cet honneur. Tout d’abord, le concert donné le dimanche 13 mars en l’église de Bailly a accueilli le pianiste américain David Abbott, professeur de musique à l’université d’Albion. Il a joué en duo, avec Nathalie Rode-Estelles, Scaramouche de Darius Milhaud. Ce fut un grand moment de partage et de communion musicale.
Puis 90 espagnols, musiciens et choristes, sont arrivés de Godella (Espagne) du 14 au 21 mars. Ils se sont joints aux musiciens de l’école de musique pour offrir un magnifique concert, le 19 mars, en l’église St Lubin de Noisy le Roi. Plus de 350 personnes étaient présentes (familles d’accueil et amateurs de musique). Le programme prévu a été d’une très grande qualité musicale et un moment très fort. Après ce concert mémorable, un dîner était offert pour tous au collège.
Afin de faire découvrir la vie locale, le samedi matin au marché à 11h, la municipalité de Bailly en collaboration avec les commerçants du marché a offert un apéritif aux nombreux espagnols. Ces derniers ont beaucoup apprécié et nous ont régalés de chants espagnols.
Le dimanche soir, de nouveau, familles d’accueil et visiteurs se sont retrouvés aux Anciennes Ecuries à Noisy le Roi autours de petits plats concoctés par tous.
Le Comité de Jumelage et l’Ecole de Musique (« de concert », le mot est de circonstance !) ont organisé de mains de maître le planning et les répétitions de tous les soirs.
Nos amis espagnols ont été hébergés par les familles Baillacoises et Noiséennes toute la semaine. Nous souhaitons leur adresser nos plus chaleureux remerciements, car non seulement elles se sont rendues disponibles pendant cette semaine même à des heures matinales et tardives mais elles ont contribué à resserrer les liens entre nos communes.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné un coup de main indispensable pour que la semaine soit une réussite.
Le Comité de Jumelage de Noisy le Roi-Bailly est très heureux d’avoir pu contribuer à fêter cet anniversaire si marquant. La musique est un facteur d’échanges très important pour nos activités et nous sommes ravis de constater que ces échanges perdurent et fructifient.