En juin 2005, un groupe de jeunes de Noisy le Roi s’est rendu à Albion dans le cadre d’un Summer Camp…
Organisé au sein du collège d’Albion, dans le cadre d’un programme mis en place à l’échelon national, le « National Youth Sports Program », ce séjour repose sur un principe : l’immersion totale en milieu américain. Ainsi, tous les matins, les jeunes français participaient aux activités du « Summer Camp » qui regroupait 250 enfants de 10 à 16 ans.
Pour tous ces jeunes ce fut le premier grand voyage non accompagné l’occasion unique de découvrir des habitudes de vie différentes, la culture et l’état d’esprit si américains et de parfaire une langue.
Ce fut l’occasion de tisser des liens d’amitié par delà les frontières avec une seule envie celle de renouveler cette expérience.
Témoignage d’un participant :
» Albion est une ville dans le Michigan, à l’est de Détroit. Tous les matins nous allions à pied au Summer Camp et on retrouvait tous les autres français et les américains. Nous étions divisés en plusieurs groupes mélangeant français et américains. Nous faisions toutes sortes d’activités : football, piscine, canoë, baseball, football américain, basket-ball. Nous avions également des conférences sur plusieurs thèmes : la nutrition, la drogue…
A 14h nous rentrions dans nos familles pour passer l’après-midi et la soirée avec eux. Nous sortions souvent le soir pour aller voir des concerts ou des feux d’artifices où l’on retrouvait souvent la plupart des français.
Nous étions encadrés par 2 chaperons très sympa : Caroline et Aurélien. Le week-end, nous n’allions pas au Summer Camp, donc les familles nous occupaient comme elles le souhaitaient : shopping, visites, matchs de baseball….
Les américains sont vraiment hospitaliers et nous accueillent à bras ouverts. J’ai eu de la chance de tomber dans une bonne famille de retraités très gentils, où l’on mangeait très bien et qui nous occupait (on était 2 enfants dans la famille) vraiment bien « .
Un des participants