Trois semaines après le séjour d’une délégation de Noisy-Bailly à Albion pour commémorer les 10 ans de jumelage entre nos deux villes, environ quinze étudiants de l’Université d’Albion sont arrivés à Noisy le Roi. 

Trois semaines après le séjour d’une délégation de Noisy-Bailly à Albion pour commémorer les 10 ans de jumelage entre nos deux villes, environ quinze étudiants de l’Université d’Albion sont arrivés à Noisy le Roi. Accompagnés de leurs professeurs de français, Dianne Guenin-Lelle et Emmanuel Yewah, ils ont passé, du 11 au 17 octobre, une semaine accueillis dans des familles. Un programme chargé les attendait : Visite du collège puis du lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines où ils ont pu déguster un repas préparé par les élèves, visite de la ville de Bailly avec M. JC Rey comme guide, puis réception. Une réception les attendait le mardi soir à Noisy le Roi après leur visite du Pays des Impressionnistes. Ensuite, visite du château de Versailles, promenade en bateaux mouches et visite de la Sorbonne, ils ont ainsi abordé les multiples facettes de la culture française. Nul doute que ce voyage restera un magnifique souvenir pour ces jeunes et contribuera à renforcer les liens que nous avons tissés avec Albion. Pour beaucoup de ces jeunes, ce voyage était une occasion de découvrir de nouveaux horizons alors que la plupart n’avaient jamais voyagé en dehors des frontières de leur état. Nous attendons pour le début de l’année prochaine le passage d’étudiants d’Albion en transit pour quelques jours avant de passer les prochains 6 mois à l’Université de Grenoble.
En ce qui concerne Godella, le maire de la ville est venu participer aux journées Portes ouvertes de l’APPVPA, accompagné de deux conseillers municipaux. Pour cette fin d’année, aucun échange n’est prévu. Ceux-ci reprendront au printemps 2009, certainement par un échange au niveau du collège. Vous en serez informés sous peu.

Nous remercions chaleureusement toutes les familles d’accueil qui au long de l’année ont ouvert leur foyer pour faire partager leur vie à des jeunes ou moins jeunes d’Albion ou de Godella. Sans leur implication, nous ne pourrions mener tous nos projets dans de bonnes conditions.
Nous souhaitons à tous les sympathisants du comité de jumelage d’excellentes fêtes de fin d’année.