PARTAGE ET AMITIE AUTOUR DU TENNIS ET DU PADEL !

 

Du 17 au 22 mars 2025, 14 jeunes et leurs deux enseignants du club de tennis de GODELLA, sont venus jouer la partie retour au TCBN. Gâtés par une météo inespérée, c’est sous le soleil que nos jeunes amis espagnols ont pu visiter Versailles, traverser Paris de l’Arc de triomphe au Louvre, grimper à la Tour Eiffel et admirer depuis la Seine quelques merveilleux monuments notre capitale. L’apogée/ l’apothéose de cette semaine fut bien sûr, le vendredi, l’intéressante et joyeuse visite de Roland Garros, où l’ombre (et la statue) de quelques joueurs espagnols planent ..

Accueillis chaleureusement par les familles « correspondantes », les fins d’après-midi étaient réservées au tennis, au padel ou encore au foot.. Deux soirées festives ont réuni dans la joie les parties prenantes à cet échange…

Les larmes de quelques-uns au départ, prouvent, s’il en était besoin, la force des liens amicaux crées en octobre et renforcés pendant ce voyage … Les souvenirs seront inoubliables §

 

Un nouveau projet de randonnée en Espagne est proposé pour une 15ne de français. Il se déroulera du 29 septembre au 5 octobre 2025 dans la région de Montserrat-Poblet.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un mail à : cjnrbsecretariat@gmail.com

ci-joint le programme :

 

RUTA DELS MONESTIRS fullet valencià_francés.docx2025

 Assemblée générale du comité le 6 mars au collège de la Quintinye, cette assemblée est ouverte à tous les adhérents et sympathisants.

 Accueil des joueurs de tennis de Godella du 17 au 21 mars.

14 jeunes et 2 accompagnateurs passeront une semaine à Noisy et Bailly. Le programme de leur séjour comprend des entraînements et matchs en fin d’après-midi et quelques excursions touristiques à Versailles et Paris dans la journée.

Echanges scolaires avec le collège de la Quintinye.

Toute une classe de jeunes français partiront du 3 au 10 avril accompagnés par leurs professeurs d’espagnol et de français. Ils sont reçus à l’école La Gençana qui prépare toujours un programme culturel riche sans oublier le perfectionnement de la langue espagnole.

La classe des jeunes espagnols sera accueillie au collège du 13 au 20 mai. En retour, ils seront logés dans les familles de leurs correspondants. Le programme culturel et linguistique est mis au point par les enseignants qui préparent leurs élèves dès le début de l’année avec une évolution pédagogique .

23 juillet au 20 août

Stage de R.Laone à Albion

1er août au 15 juin 2026

Alix FabreTeaching Assistant à Albion

11 au 19 octobre

Séjour des adultes d’Albion

21 au 26 octobre

Voyage du club de tennis à Godella

Accueil des basketteurs de l’université d’Albion

L’équipe de basket de l’université vient rencontrer ses homologues du club de basket du 24 au 31mai. Ce sont 14 jeunes et leurs coachs qui vont rivaliser d’adresse dans le lancer de paniers avec les hôtes français qui s’entraînent dur déjà. En dehors des matchs et entraînements quelques visites touristiques sont organisées, car pour ces jeunes, c’est leur première découverte de la France.

Délégation officielle à Albion du 17 au 23 septembre. 

Tous les 2 ans, un groupe d’officiels et de membres du comité se rendent dans les villes jumelles afin de rencontrer les homologues de vive voix. Ces moments sont toujours porteurs d’échanges, de projets qui sont ensuite mis en oeuvre au fil des années.

– Randonnée en Espagne du 29 septembre au 4 octobre

Une vingtaine d’habitants de Bailly et Noisy-le-Roi vont participer à des randonnées sur un parcours préparé par le comité de jumelage de Godella. C’est l’occasion de partager des moments sportifs, culturels et linguistiques avec la vingtaine d’amis de Godella qui se joignent au groupe.

Après les cérémonies des Vœux de Bailly et Noisy le Roi les 15 et 16 janvier, le vendredi 17 départ de Marc Tourelle, J M Musoles et Salvador Estelles pour les fêtes de San Sebastian (Invitation officielle de la Mairie de Godella à nos 2 villes)

Vol avec Transavia tôt le matin, arrivée à Valencia, temps maussade et pluvieux. Déjeuner chez Rosa Estelles, petite promenade et participation à l’inauguration de l’exposition des peintres de Godella dans les locaux de la Villa Eugenia en compagnie des autorités locales, des artistes et d’un nombreux public. Diner chez monsieur le Maire de Godella.

Samedi 18: visite de Valencia, musée » Marques de 2 Aguas » et du centre de Valencia en compagnie de JM Musoles son épouse  Marc Tourelle et  Salvador Estelles. Déjeuner chez le président du comité de jumelage Gines Ruiz. A 17h nous assistons à la présentation d’une des 4 Fallas de Godella. Au Capitolio , défilé de falleras et fallers en costume traditionnel, présentation des personnes , des rôles etc… Diner en compagnie des participants de la Falla (environ 100 personnes)

Dimanche 19: 9h30 Romeria, défilé à pied de San Sebastian depuis la Ermita de Campo Olivar jusqu’à l’Eglise de San Bartolomé (environ 30 personnes accompagnées de Monsieur le Curé de Godella Raul (chants tout le long du trajet en honneur du Saint). Messe à 12h. Déjeuner à la paroisse en compagnie de JM Musoles , Marc, Raul le curé de Godella et d’une vingtaine de personnes de la paroisse. (paella)

18h30 acte institutionnel au Capitolio. Orchestre et chœurs ont interprété l’Hymne de Godella en langue valencienne (nouveau) sous la baguette de Maitre Palau. Puis remise officielle du livre mémoire de Godella par les autorités.

Diner avec les membres du comité de jumelage de Godella, Gines, Marian, Vicente, Carmen, Salvador Tarin et sa femme, Rosa, Marc et Salvador Estelles.

Lundi 20: 14h mascletá place de la Mairie 18h30 Correfocs (feux follets ) dans le centre ville. 20h messe solennelle en honneur de San Sebastian suivie de danses folkloriques devant l’Eglise.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

Le Comité de Jumelage de Noisy le Roi/Bailly a organisé un voyage dans la région du Ventoux du 22 au 29 septembre 2024.

 

24 Espagnols venant de Godella et 16 Français de nos deux communes se sont retrouvés à Bédoin (Vaucluse) pour une semaine de randonnées et de visites.

Un programme varié a été proposé aux participants répartis en deux groupes : les randonneurs et les visiteurs.

  • le lundi : visite de Bédoin et de son marché provençal (que de couleurs et de senteurs !), visite de Gordes, de l’abbaye de Sénanque
  • le mardi : randonnée des trois yeux et des dentelles sarrasines (Dentelles de Montmirail)
  •                   découverte de Beaumes de Venise et Vacqueyras puis visite de la  Coopérative vinicole « Les Vignerons de caractère » et escapade à Séguret classé parmi les plus beaux villages de France.
  • le mercredi : journée de visite guidée à Avignon, la célèbre Cité des Papes
  • Le jeudi : randonnée dans le Ventoux et visite selon les groupes du site antique de Vaison la Romaine ou le Châteaux de Barroux
  • Le vendredi : Visite du Colorado de Rustrel (un merveille à découvrir) et du village de Sault
  • Samedi journée libre, randonnées autour de Bédoin…

Beaucoup d’ambiance et d’amitié partagée au cours de cette semaine où le soleil fut de la partie excepté en haut du Mont Ventoux où le froid (6°) et le vent ont accueilli le groupe hardi de 11 randonneurs.

Þ Ces rencontres franco-espagnoles se déroulent une année sur deux en France.

Début octobre 2025, nos amis espagnols organiseront  un voyage pour un groupe d’une quarantaine de personnes.

Nous nous retrouverons dans la région de Tarragone et de Montserrat pour y découvrir : la Ruta dels Monestirs.

Un itinéraire exceptionnel à travers l’art et l’histoire !

Þ Pour tout renseignement : cjnrbsecretariat@gmail.com

(cliquer sur une photo pour l’agrandir)

 

 

Pour cette 3è édition du festival de guitare, coordonné par l’Ecole de musique, la ville de Noisy-le-Roi s’est associée à celle de Bailly pour préparer un programme qui mette en valeur la richesse du répertoire de la guitare. Ce fut l’occasion d’y associer 10 jeunes élèves du conservatoire de Godella et leurs 2 professeurs qui ont participé à tous les moments de ce festival. C’est la deuxième fois qu’ils y participent avec enthousiasme. Ils ont passé 3 jours remplis de musique en participant aux concerts prévus et en prenant part à des master classes. Néanmoins, ils ont pu dégager une demie journée pour aller visiter le château de Versailles. Leur accueil dans les familles leur a permis de s’immerger dans la vie quotidienne familiale française et de chaleureux contacts se sont noués pendant ce week-end.