Les Comités de Jumelage de Bailly/Noisy le Roi et de Godella ont organisé conjointement une randonnée de 8 jours dans le pays valencien, en Espagne, début mai. Un groupe de quinze Baillacois et Noiséens  se sont lancés dans cette belle aventure.

– Envol  le 1er mai,  accueil chaleureux par une délégation espagnole conduite par Paco Arandiga LLaudes, adjoint au Maire,  Rosa Estelles, Genis Ruiz et Vicente Madrid, nos talentueux organisateurs et piliers du Jumelage.
Ce premier jour, nous avons découvert la ville de Godella (13 300 habitants) située dans le pays de la Horta.
La Horta est l’équivalent de la Plaine de Versailles pour les résidents de nos communes.

– Dès le 2 mai, nous partons pour une  randonnée facile d’environ 10km sur la Via Verde (ancienne voie de chemin de fer abandonnée) entre Benicassim et Oropea de Mar longeant la mer. Temps ensoleillé, jolis paysages marins…
Le groupe a testé sa capacité de marche.
Puis départ en car pour Vistabella del Maestrat située à 1200m d’altitude.
Le temps s’est nettement refroidi.

– Le 3 mai, dès 9h, nous nous dirigeons en car dans le parc naturel de Penyagolosa avec un arrêt au sanctuaire de Sant Joan. Quatre Espagnols encadrent notre groupe. L’organisateur Genis Ruiz sera omniprésent…
De là, nous commençons l’ascension du Penyagolosa situé à 1 814m d’altitude. 700m de dénivelé et 12km de marche. Le groupe s’étire… Certains font une halte, nous les retrouverons en redescendant.
Nous croisons en cours de route des chamois. Le paysage offre de superbes  vues plongeantes sur les vallées avoisinantes.
L’arrivée sur le pic rocheux est grandiose.
Retour pour déjeuner copieusement dans un restaurant puis, un peu en fin de soirée,  8 km de marche pour surplomber le village de Estrella , vieux village abandonné, situé au fond d’un ravin. Nous sommes seuls au monde dans un paysage de forêt et de champs… Le car nous attend au milieu d’une étendue verte. Sa présence à cet endroit est magique et nous ravit !
Les premières ampoules au pied se font sentir. Cette deuxième marche a fatigué les muscles.

– Le 4 mai, nous reprenons le car pour nous diriger vers El Forcall, village de montagne et atteindre Morella, ville gothique, dominée par un château et des remparts médiévaux et deux grandes portes d’accès.
C’est une petite ville touristique très animée aux ruelles étroites  que nous découvrons. Nous y faisons provision de menus objets artisanaux et de spécialités alimentaires locales. L’hôtel de bon confort au cœur de la ville est très apprécié par tous. Petite marche de 3 ou 4 km seulement ! Du repos …

– Le 5 mai, notre car nous emmène jusqu’à Fredes, village situé dans un paysage sauvage de montagne.
De là, nous partons pour effectuer la randonnée la plus ardue du voyage !
700m de descente par un chemin bordé de falaises et de forêt, puis 700m de grimpe ardue pour atteindre les Portes de l’Enfer… Il fait chaud, une colonie de 90 vautours nous survolent, le chemin est glissant mais le spectacle grandiose.
En fin de parcours une cascade est la bienvenue pour rafraichir les corps échauffés par l’effort.
Le groupe s’est scindé en deux, certains sont allés visiter le sanctuaire de la « Verge de la Balma »  creusé dans la montagne.
Nous nous retrouvons dans un restaurant de montagne très typique. Les plats se succèdent et nous terminons par un café grillé flambé très apprécié…
Nous partons pour Valderrobes, un des plus beaux villages d’Espagne, coupé en deux par une rivière. La partie haute de la cité, construite à flanc de colline, représente le cœur historique avec son château datant du XIVe siècle.
Nous atteignons ensuite Beceite, village autrefois entouré de remparts, à l’architecture remarquable.

– Le 6 mai, randonnée de 18km le long de la rivière Matarranya dans le Parisal.
Dans les gorges, il nous faut emprunter des troncs d’arbre et des passerelles, ou sauter de rocher en rocher pour traverser l’eau… Avoir le sens de l’équilibre s’avère nécessaire. Certains l’apprendront à leurs dépens.
C’est un secteur assez fréquenté par des touristes venant de toute l’Europe. Superbe paysage reposant et très différent de ce que nous avons vu jusqu’alors…
Le chemin d’approche et de retour semble interminable le car n’ayant pu accéder au chemin d’accès emprunté par les voitures.
Retour dans les familles à Godella.

– Le 7 mai, déplacement à Olocau en voiture puis randonnée au village ibérique dela Punta dels Llops du Ve siècle avant JC à 427m d’altitude.
Notre groupe s’est agrandi. Nous sommes une trentaine. Eva Sanchis, Maire de Godella, nous accompagne ainsi que Paco Arandiga LLaudes.
L’ambiance est bon enfant, chacun est heureux de cette semaine partagée entre l’effort, l’amitié, la beauté des paysages, l’accueil et la cuisine espagnole !
Le repas de cette dernière course montagneuse est un véritable banquet  où l’on se raconte haut et fort les différentes aventures vécues.
Le soir, concert : Requiem de Mozart à Valence où notre amie Carmen Sesen chantait.

– Le 8 mai aurait dû permettre une randonnée dans le parc naturel de l’Albufera situé à 10km de Valence mais la pluie a empêché ce joli projet. C’est donc par une visite d’el Palmar, village au cœur de ce site, que nous avons commencé. Puis bien sûr immense paella  et promenade en bateau sur le lac pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui nidifient dans ce site.

Le 9 mai, visite de Valence sous la pluie avant le départ pour Paris et l’adieu à nos amis si attentionnés.
Déjà des projets de randonnée nouvelle s’échafaudent aussi bien pour un nouveau voyage en Espagne qu’une venue de marcheurs espagnols en France…
Du côté Albion, nos amis américains envisagent eux-aussi de nous faire visiter le Michigan en 2017.
Ces échanges nous font découvrir des endroits souvent insolites et nous permettent de croiser des personnes qui n’hésitent pas à nous accueillir et à nous donner beaucoup de leur temps pour nous faire découvrir leur pays et leur culture. De vraies amitiés se créent.
Tout le groupe et le Comité de jumelage de nos communes remercient très chaleureusement Godella pour son accueil et la qualité de l’organisation de son séjour. Faire aussi bien sera difficile !

Danielle Cordier