Réalisations

 

2007

10 Ans de Jumelage

 

L’anniversaire de la signature de notre jumelage avec la ville d’Albion (USA) il y a 10 ans puis plus récemment avec la ville espagnole de Godella a été marqué par une journée de festivités en ce samedi 1er décembre 2007.

La veille nous avions accueillis une délégation des Etats-Unis avec Michelle Muller, Présidente du Sistership Committee d’Albion et de Diane Guenin-Lelle, directrice du département de langues étrangères et professeur de français à l’Université d’Albion, puis une importante délégation de Godella conduite par Ginès Ruiz, représentant la municipalité de Godella et Julio Raussell, Président du Comité de Jumelage de Godella tout récemment crée.


Photos

La journée de samedi débuta à 14 h par un défilé de voitures anciennes dans les rues de Noisy le Roi et Bailly, emmené par la gendarmerie à cheval et animé par la fanfare du Pôle Humanitaire d'Emaj. Comme la température était fraiche après le défilé tout le monde se retrouva autour d’un verre de vin chaud ou de chocolat accompagné de marrons grillés.


Photos

A 18h eut lieu l’inauguration, salle G.Lemaire à Bailly, de l’exposition sur les 10 ans de jumelage consistant en un rappel de toutes les actions entreprises par le Comité de Jumelage pendant cette période. L’assemblée était nombreuse parmi laquelle on reconnaissait Mme Le Moal, Vice Présidente du Conseil Général, le Sénateur Mr. Alain Gournac, le Maire de Bailly Mr. Convain, le Maire de Noisy le Roi Mr. Michel Colin et un représentant de l’Ambassade Américaine Mme Jennifer Bullock. Une aubade exécutée par les élèves de l’Ecole de Musique de Bailly-Noisy le Roi accompagna cette manifestation et tout le monde se retrouva autour d’un cocktail pour partager ce moment de convivialité.

Photos

A partir de 20h30, un dîner, réunissant plus de 200 personnes, se déroula dans la salle des Anciennes Ecuries artistiquement décorée pour la circonstance, grâce à l’aide du CAC, autour d’un très appétissant buffet.
A la fin du repas, une démonstration de Square Dance fut réalisée par le groupe Ouest Paris Swingers , suivie par les danseurs du corps de ballet El Poblet qui, revêtus de somptueux costumes, nous régala de danses et de chants valenciens.
Une très belle soirée qui se termina tard dans la nuit.


Photos


Ce week-end passé en compagnie de nos amis américains et espagnols a permis de renforcer nos liens, de faire connaître entre eux nos partenaires américains et espagnols qui d'ailleurs ont évoqué la possibilité d'échanges entre leurs deux villes. De nombreuses nouvelles idées sont nées que nous ne manquerons pas de vous communiquer sous peu.

Le Comité de Jumelage vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une nouvelle année placée sous le signe d’échanges internationaux pour tous les âges.


Discours et Témoignages




2004

Inauguration du Square d'Albion


Grâce à la générosité des habitants d'Albion qui ont recueilli des fonds pour remplacer les arbres dévastés par la tempête du siècle fin 1999, Noisy le Roi a procédé à la plantation des derniers arbres le jour du Thanksgiving day.
Une première plantation d'arbres fut effectuée en février 2001 et une plaque commémorative fut inaugurée en juin 2001, avec la participation d'une importante délégation d'Albion , en face de notre collège.
A cause de l'aménagement urbain de cet endroit, l'achèvement de ces plantations fut retardé jusqu'à ce jour. La zone de plantation est située en dehors du collège près de la plaque commémorative de la donation.
Les végétaux utilisés sont un mélange d'arbres et d'arbustes encerclant une surface de 275 m2 et deux bancs verts complètent cet endroit accueillant. Les plantations furent réalisées par de jeunes étudiants du collège avec l'assistance des services Espaces Verts de la mairie.
Le Conseil Municipal de Noisy le Roi avait décidé à l'unanimité, le 17 novembre dernier, de donner à cet endroit le nom de "Square d'Albion" pour remercier les habitants d'Albion pour leur amical et généreux geste envers leur ville jumelle. Quel meilleur jour choisir pour faire cette cérémonie que de baptiser le Square d'Albion le jour du Thanksgiving Day , le 27 novembre 2003 !.
Après la cérémonie une réception eut lieu dans la cafétéria du collège, préparée par les élèves de la section Restauration qui apprennent à cuisiner et à servir les plats. L'assistance comprenait des membres du Conseil Municipal, les représentants des organisations scolaires, des élèves, des représentants d'associations et des membres du Comité de Jumelage. (le soleil arriva le jour suivant ).

Discours
Photos
Articles de presse
(Photos "Plantons un arbre")





2003



Summer Camp 2003
Le 29 juin 2003, quinze jeunes ont pris la route des airs à destination d'Albion pour trois semaines à la découverte de notre ville jumelle d'Albion (Michigan). Ce voyage, inscrit dans le cadre des relations établies entre nos deux villes depuis maintenant plus de 5 ans, a pour but de partager la vie de jeunes américains tant dans leurs activités récréatives que dans leur vie de famille. En tant qu'accompagnateurs, nous avions comme fonction d'assurer le bon déroulement du séjour.
Les jeunes ont été reçus à bras ouverts par leurs familles d'accueils et ils ont pu y découvrir " the american way of life ". De 8h30 à 14h, les jeunes participaient au Summer Camp qui réunissait près de deux cent cinquante américains. Ils ont eu ainsi l'occasion de pratiquer différents sports tels que le football américain, le basket-ball, le volley-ball, le canoë, le soft-ball…et assistaient à des conférences de prévention sur la drogue, l'alcool…Durant l'après-midi et le week-end, ils participaient aux activités familiales ou se retrouvaient entre français pour aller à la piscine ou faire du sport. Certains ont également eu la chance de partir en voyage avec leurs familles.
Le voyage a été enrichissant et les jeunes ont certainement progressé en anglais.
Le retour s'est effectué dans de bonnes conditions. L'ensemble des jeunes souhaite renouveler cette expérience.
Nous souhaitons remercier le Comité de Jumelage de Noisy-le-Roi, ainsi que Michelle Mueller, Willie Lewis, Dianne Guenin-Lelle, Adrienne Cargo et Marjorie Ulbrich d' Albion sans qui le voyage n'aurait pas été possible.

Une soirée " retrouvailles " est prévue Samedi 4 octobre à 17h salle Vaucheron.

Une communication sera effectuée en début d'année 2004 auprès des habitants de Noisy-le-Roi sur les conditions d'inscription au prochain camp d'été.

Blandine Perret Matthieu Alfano, accompagnateurs SC 2003.
Photos




Les 5 ans du CJNR

A l'occasion de l'anniversaire de la création du Comité de Jumelage de Noisy le Roi sur décision du Conseil Municipal il y a 5 ans, une série de manifestations fut organisée.
Tout d'abord une exposition se déroula dans la Salle du Relais du 29 mars au 6 avril 2003 qui retraça les réalisations du Comité de Jumelage avec la ville d'Albion (Mi) USA et mit en avant les actions entreprises pour enrichir nos relations réciproques avec nos amis d'Albion. A cela se rajouta une information sur le projet du CJNR de développer un nouveau jumelage avec une ville Espagnole.
Photos

Ensuite tout anniversaire donnant lieu à une fête, le CJNR organisa le 4 avril une soirée où les rythmes Country et Hispano firent danser, pour leur plus grande joie, les nombreux spectateurs présents.
Photos

Extraits du discours prononcé par la Présidente du CJNR, Madame Annick Theis-Viemont lors de l'inauguration de l'exposition "Noisy le Roi-Albion : 5 ans de jumelage", le vendredi 29 mars 2003.
Discours.


2002

 


Pour en savoir plus


Visite des étudiants d'Albion College
Dimanche 13 octobre 2002, pour la 4ème fois depuis 1998, un groupe de 16 étudiants d'Albion College en 1ère année universitaire apprenant le français, a été accueilli à Noisy le Roi. Dianne GUENIN-LELLE et Emmanuel YEWAH, leurs professeurs de français et une accompagnatrice étaient bien entendu du voyage. Durant leur bref séjour en France, ils ont essayé d'accumuler le maximum d'expériences et de rencontres qui seront utilisés durant leur année universitaire. Lundi 14, la rencontre avec les élèves et une partie de l'équipe pédagogique de l'Ecole primaire Jules Verne fut un moment de détente très apprécié, ..Ils y ont même appris comment il fallait ...s'y prendre avec le chewingum! Même un certain Napoléon avait fait le déplacement pour évoquer avec une classe la création de la Légion d'Honneur dont nous venions de fêter le bi-centennaire. Puis, après un accueil à la Mairie, ils sont accueillis au Collège Jean-Baptiste de la Quintinye pour une après-midi de rencontres avec Gérard BENSO et son équipe. Mardi, ce fut la découverte de Versailles, son Château, son Parc.Même le soleil était de la partie, quoi de plus normal en ces lieux! Mercredi matin, ce furent les "au revoir" sous la pluie puis en route pour le RER à St. Germain en Laye et le TGV pour Grenoble pour un contact avec l'université de Grenoble dans le cadre d'un programme international auquel les deux universités participent.Une dernière après-midi à Paris vendredi et le lendemain retour vers Detroit/ Albion et lundi 21 poursuite des cours, la tête pleine de souvenirs.Le point fort de ce périple, nous le devons à toutes les familles d'accueil qui ont une nouvelle fois ouvert leur foyer pour faire vivre à nos jeunes en très peu de temps "the french way of life". Qu'elles en soient vivement remerciées.

 

Carnaval et Mardi-Gras en Louisiane
Dianne Guénin-Lelle, professeur de Français, d'origine Cajun, a profité de son passage avec ses étudiants parmi nous, pour nous faire partager son enthousiasme pour les traditions de Carnaval et de Mardi-Gras en Louisiane. Près de 70 personnes ont assisté à sa conférence présentée en français mardi soir, 15 octobre, au Collège de la Quintinye. Dianne a commenté une vingtaine de photos projetées sur grand écran, expliquant les costumes, les gestes et les actions. A la fin, joignant le geste à la parole elle lança de nombreux colliers multicolore à tous les participants, qui en discutèrent encore longtemps un verre à la main à la cantine du Collège. Je suis convaincu que Dianne a donné à nombre d'entre nous envie d'aller découvrir sur place ce Carnaval à la Louisiane.Merci Dianne pour cette agréable soirée.

 

Festival of the Forks 2002 à Albion
Une délégation de Noisy le Roi comprenant Marie-
Noëlle Dupuy, Maire adjoint pour la Communication, Annick Thies-Viemont, Présidente du Comité de Jumelage de Noisy le Roi, Pascale Chrétien, Trésorier et Responsable de l'Accueil/Ebergement du CJNR et Michel Chrétien, Responsable des Sports au CJNR, a participé au dernier Festival of the Forks à Albion (Mich.) du 20 au 22 septembre 2002.
A cette occasion fut inauguré l'exposition, à la bibliothèque d'Albion College, sur l'historique de Noisy le Roi préparée par l'Association Renaissance du Patrimoine de Noisy le Roi.
La délégation fera un compte rendu détaillé à l'occasion du prochain Conseil d'Administration du 9 octobre prochain.
Photos


Nouvel échange scolaire entre le Collége de Noisy le Roi et "The Middle School d'Albion"

19 élèves avec trois accompagnatrices se sont rendus à Albion le 27 mars 2002 pour un séjour de deux semaines.

Pour en savoir plus : Visite des élèves
Photos

 

 

2001

Une délégation officielle d'Albion visite Noisy le Roi à l'occasion de la fête du Cèdre

Pendant la Fête du Cèdre (9 au 10 juin 2001), une délégation officielle d'Albion d'une douzaine de personnes, parmi laquelle le Maire d'Albion, Mr Bill Wheaton et la Présidente du Comité de Jumelage d'Albion, Mrs Marjorie Ulbrich, a rendu visite à Noisy le Roi. Les visiteurs accompagnés de leurs époux(ses) ont participé à plusieurs manifestations organisées à cette occasion.

Cette visite répond à celle faite, en septembre 2000, à Albion, par une délégation noiséenne, conduite par Mr. Michel Colin, et pendant laquelle le "Serment de Jumelage" entre Albion et Noisy a été signé.

Pendant leur séjour à Noisy, les responsables d'Albion ont participé, le Vendredi 8 juin, à des "ateliers de travail" (workshops), déjà entamés en septembre 2000 à Albion, et auxquels les responsables d'autres associations de Noisy le Roi ont été invités.

Le Samedi 9 juin, la délégation d'Albion a inauguré une plaque commémorant les arbres offerts par les citoyens d'Albion à Noisy. Une réception officielle en Mairie, et un déjeuner aux Jardins de Noisy suivirent.

Le Dimanche 10 juin, les visiteurs ont participé à un barbecue au Tennis Club, et le Lundi 11 juin, les ateliers de travail ont continué. La délégation quitta Noisy le lendemain.

Une ère riche en échanges d'expériences culturelles et économiques s'ouvre pour les habitants de Noisy et d'Albion, et chacun est invité à y participer.

Votre contact à la suite de cette visite : Philippe Delest. Tél/Fax : 01.34.62.93.71

Photos

Opération " Plantons un arbre "

Environ 10000FF ont été collectés par les habitants d'Albion pour aider Noisy le Roi à replanter des arbres sur son territoire. La première plantation de quatre arbres de 2m50 de hauteur eut lieu jeudi 8 février 2001 à11h.au Collège de la Quintinye . Une plaque a été inaugurée par la délégation d'Albion le 9 juin dernier.
Plusieurs autres arbres seront plantés près du Collège fin 2001 dès la fin du chantier de la Quintinye.

Photos

Plantons un arbre

 


Echanges élèves Middle/High-School - Collège Quintinye

20 élèves et 4 accompagnateurs d'Albion ont été reçus le 1er avril 2001 pour un séjour de 2 semaines. Professeurs et familles d'accueil se sont organisés pour les recevoir.
Voyage retour de nos collégiens printemps 2002.

Pour en savoir plus : Visite des collégiens
Photos


Collège de la Quintinye (Michel Chrétien)

 

 

Summer Sport Camp à Albion

Organisé au sein du collège d'Albion, dans le cadre d'un programme mis en place à l'échelon national, le "National Youth Sports Program", ce séjour repose sur un principe : l'immersion totale en milieu américain. Ainsi, tous les matins, les jeunes français participaient aux activités du "Summer Camp" qui regroupait 250 enfants de 10 à 16 ans.
Cinq jeunes Noiséens ont passé des vacances de rêve dans ce "Summer Camp". Ce fut pour ces jeunes,- Laurent 15 ans, Anne-Sophie 14 ans, Jonathan 13 ans, Claire 13 ans et Romain 11 ans 1/2 dont ce fut le premier grand voyage non accompagné-, l'occasion unique de découvrir des habitudes de vie différentes, la culture et l'état d'esprit si américains et de parfaire une langue.
Ce fut l'occasion de tisser des liens d'amitié par delà les frontières avec une seule envie celle de renouveler cette expérience.

 



Renseignements : CJNR Contact

Sommaire

ActuAlbionFoires Aux Questions HistoriquesInfos pratiques Qu'est ce que le CJNR ? Photos Projets Réalisations La vie du CJNR