L'actualité
Au mois de juin dernier, une jeune étudiante américaine, Jennifer Daly, avait prévu de passer quelques temps à Noisy le Roi-Bailly. Elle avait pris l'avion le dimanche 28 juin 2009 et c'est alors que pendant le vol.....
A sa demande vous trouverez ci-après le récit que cette jeune fille a tenu à porter à votre connaissance.
Les premiers symptômes du malaise de Jennifer Daly apparurent vers 6h du matin dans l'avion qui amenait la jeune Américaine de Philadelphie à Paris, ce lundi 29 juin 2009. Alors qu'elle regardait les nuages défiler en dessous de l'avion, elle sentait un vertige l'envahir comme si elle allait s'évanouir. Elle glissait lentement dans ce que les médecins allaient bientôt diagnostiquer comme le début d'un coma diabétique.
Jennifer, jeune étudiante de 19 ans, du Collège d'Albion, Michigan, ville avec laquelle Noisy le Roi et Bailly sont jumelées, avait depuis longtemps préparé son voyage. Son périple allait l'amener à passer plusieurs semaines à Noisy le Roi pour effectuer une étude, demandée par son Collège, sur la scolarité française. Avec l'aide du Comité de Jumelage de Noisy le Roi-Bailly, elle avait trouvé une famille d'accueil et des structures d'étude dans des établissements scolaires à et autour de Noisy le Roi-Bailly.
Le personnel de bord de l'avion du vol 754 de U.S.Airways, venant de Philadelphie avec comme destination Roissy Charles de Gaulle et dans lequel se trouvait Jennifer, remarquèrent immédiatement qu'il y avait quelque chose d'anormal avec cette jeune passagère. Et c'est ici que la remarquable chaîne de solidarité, qui allait sauver Jennifer, se mit en route. La première personne à se rendre compte de la gravité de la situation était un jeune stagiaire steward, qui, ayant fait des études de médecine, soupçonnait un taux de glycémie élevé. A l'arrivé de l'avion, Jennifer fut transporté d'urgence dans le service du Docteur Raffour, médecin chef du Service Hospitalier de l'Aérogare de Roissy Charles de Gaulle.
Plus tard dans la matinée, vers 11 heures, lors d'une conversation avec ce médecin, Didier A. Caels, membre du Comité de Jumelage, qui avait attendu un appel de Jennifer pour aller la chercher à l'Aéroport, s'entendit confirmer le verdict: Jennifer souffrait de sécrétion insuffisante d'insuline par le pancréas.
Dans l'après-midi le Docteur Raffour décida de faire transporter Jennifer à l'hôpital Ballanger de Villepinte dans le service du Docteur Vittaz responsable du Service Diabétique. Celle- ci confirmait à Didier A. Caels, lors d'une conversation téléphonique, que le pancréas de Jennifer risquait d'être endommagé et que son diagnostique vital était engagé.
Le lendemain, mardi 30 juin, le Comité de Jumelage de Noisy le Roi-Bailly mit en place une chaîne de solidarité: Didier A.Caels fut le premier à visiter Jennifer à l'Hôpital Ballanger de Villepinte, dont le personnel du Service Diabétique du Docteur Vittaz entourait cette jeune étrangère de tous les soins dont elle avait besoin.
Puis mercredi 1er juillet, Michel Debroise, Secrétaire du CJNRB, allait chercher la maman de Jennifer à l'Aéroport de Roissy. Madame Daly avait été averti de ce qui était arrivé à sa fille et venait à son chevet. Elle réglait tous les documents et paiements des factures d'hospitalisation et de soins.
La chaîne de solidarité continuait avec la visite faite à Jennifer, le vendredi 2 juillet, par Gérard Florentin, membre de la cellule "Culture et Social" du CJNRB.
Tous les visiteurs ont pu se rendre compte à quel point le protocole médical mis en place par le Docteur Vittaz était efficace. Le retour de Jennifer vers les USA fut programmé pour le samedi 3 juillet, accompagnée de sa maman. Une lettre d'analyses et de recommandations, et surtout une réserve importante de médicaments avait été préparée par le Docteur Vittaz pour remise aux médecins américains qui allaient surveiller Jennifer.
Epilogue
Depuis cette aventure Jennifer est en bonne forme. Elle se fait régulièrement ses injections d'insuline, prescrites par les médecins. Elle est revenue à Noisy le Roi il y a quelques jours pendants lesquels elle a pu à nouveau rencontrer ses "oncles de France" et a pris contact avec le Docteur Vittaz pour la remercier de ses soins.
Didier A. Caels
CJNRB
24 mars 2010
La Présidente d'Albion College à Noisy le Roi-Bailly
25-29 octobre 2009
Un pas important dans le développement de nos liens avec Albion a été franchi lors de la venue, fin octobre, de la Présidente de l'Université d'Albion, Madame Donna Randall, accompagnée de Dianne Guenin-Lelle, professeur de français.
Le but de cette visite a été triple:
Tout d'abord d'établir des accords de coopération entre l'Université d'Albion et l'Université de Versailles Saint Quentin avec des projets d'échanges d'étudiants, de professeurs et de personnel administratif. Il a été prévu également une collaboration dans le domaine de l'environnement et du développement durable. La signature de cette convention de coopération s'est déroulée au siège de l'Université de Versailles Saint Quentin à Versailles entre la Présidente d'Albion College, Madame Donna Randall, et la Présidente de l'Université de Versailles Saint Quentin, Madame Sylvie Faucheux.
Ensuite par la signature d'une lettre d'intention avec la grande école de gestion et d'informatique -l'Esscia- dépendant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles qui concrétise les programmes d'échanges d'étudiants entre Albion College et cette école déjà réalisés depuis deux ans. La signature de cette convention entre Madame Donna Randall et Monsieur Bruno Bouniol, Vice président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles s'est déroulée au siège de la CCIV à Versailles.
Enfin une rencontre avec le Rotary Club de Saint Nom la Bretèche, qui regroupe les communes de Noisy le Roi et Bailly, a permis de renforcer les liens existants. C'est grâce à ces relations privilégiées que des stages se sont développés, depuis plusieurs années, de part et d'autre de l'Atlantique pour nos étudiants de Bailly-Noisy le Roi. Dès à présent le Comité de Jumelage de Noisy le Roi-Bailly recherche des stages d'été pour nos étudiants avec l'aide des Rotary Club d'Albion et de Saint Nom la Bretèche.
Depuis 12 ans nos relations avec la ville d'Albion n'ont pas cessé de se développer dans l'esprit d'un partage de nos cultures. Elles ont commencé, au fil des ans, avec les échanges scolaires puis cette année par la venue d'un groupe de Seniors à la découverte des Impressionnistes, par des stages d'été pour nos étudiants Baillacois et Noiséens et maintenant par la signature de ces accords, signe manifeste de l'approfondissement de nos relations entre nos cités.
Tout cela devrait avoir des retombées positives pour nos jeunes de Noisy le Roi-Bailly et leur ouvrir d'intéressantes perspectives de développement à l'international.
Seniors d'Albion
Pour la première fois depuis notre jumelage avec Albion nous avons accueilli un groupe de Seniors d’Albion venus passer une dizaine de jours dans notre région. Ce voyage culturel, proposé par Michelle Mueller, Présidente du Sister Committee d’Albion, et préparé de longue date par Didier Caels du Comité de Jumelage de Noisy le Roi-Bailly (CJNRB) avait pour thème « Le Chemin des Impressionnistes ».
Nous vous convions à prendre connaissance, ci-après, du détail de leur programme d’activité dont ils ont totalement assuré le financement.
Samedi 16 mai 2009
Dans l’après-midi un autobus vient chercher le groupe à Roissy avec Gérard Florentin et son épouse pour les accueillir. Arrivés à Noisy le Roi ils sont répartis dans les familles d’accueil.
Invités à dîner par la Mairie de Bailly ils goûtent à leur premier repas de cuisine française et admirent les prouesses d’un prestidigitateur tout en étant bercés par la musique et les chants d’un groupe folklorique polonais.
Dimanche 17 mai 2009
Temps libre afin de permettre de faire plus ample connaissance avec leur famille d’accueil.
Lundi 18 mai 2009
Départ vers 8 heures en direction de Giverny pour visite des jardins et maison de Claude Monet. Sur place pris en charge par une conférencière, la visite des jardins est un enchantement. Après le déjeuner tour dans le musée pour admirer les peintures de Claude Monet puis direction des Andelys pour découvrir les ruines de Château Gaillard, la forteresse érigée par Richard Cœur de Lion.
La journée s’achève par une réception à la Mairie de Noisy le Roi avec des mots de bienvenue de Michel Colin, Maire de Noisy, et suivi d’un cocktail.
Mardi 19 mai 2009
Au programme visite d’un haut lieu culturel : le Musée d’Orsay. En utilisant les transports en commun, Bus et RER, l’arrivée au musée est rapide. Les très nombreuses toiles d’impressionnistes présentes ont émerveillé nos visiteurs. Après le déjeuner, pris sur place, flânerie dans les rues de la capitale pour gagner à petits pas la gare Saint Lazare puis Noisy le Roi par le train.
Mercredi 20 mai 2009
C’est une journée libre. Toutefois, organisée par François Marteau, Président de l’association Renaissance du Patrimoine, et avec l’aide d’Alain Loppinet de la Mairie de Bailly, une ballade a été organisée pour les Seniors. Elle commença par la visite des jardins de Marly le Roi puis nous nous sommes rendus à Louveciennes admirer les nombreuses reproductions de tableaux des impressionnistes et enfin nous sommes arrivés à Chatou dans l’île des Impressionnistes et avons déjeuné au restaurant Fournaise très activement fréquenté à l’époque par les impressionnistes où fut peint le célèbre tableau « le déjeuner des canotiers » d’Auguste Renoir. Après la visite du musée retour à Noisy le Roi.
Jeudi 21 mai 2009
Un départ matinal conduisit le groupe au Port de l’Arsenal à Paris pour une petite croisière sur la Seine et sur la Marne pour atteindre une célèbre guinguette « chez Gégène » à l’atmosphère fin du 19è siècle qui était, à l’époque, un lieu très fréquenté par des impressionnistes tels que Renoir, Manet, Pizarro, Sisley etc.. Déjeuner et danse au programme.
Vendredi 22 mai 2009
Cette journée était consacrée à Van Gogh. Aussi le groupe prit la direction d’Auvers sur Oise où Van Gogh passa les derniers jours de sa vie. Après la visite de la maison de Van Gogh, déjeuner dans une auberge typique puis visite de la maison Atelier d’Aubigny puis celle du Docteur Gachet, le médecin de Van Gogh.
Le soir un dîner réunit nos amis américains, les familles d’accueil, des membres des municipalités de Noisy le Roi et Bailly et du CJNRB à la salle du Relais dans une atmosphère très conviviale et chaleureuse.
Samedi 23 mai 2009
En ce dernier jour de visites les Seniors se rendirent à Rambouillet où ils purent admirer les belles boiseries du château et un petit pavillon aux murs intérieurs entièrement tapissés de coquillages. Après le déjeuner ils se rendirent aux Vaux de Cernay, dans la forêt de Rambouillet, qui fut un haut lieu d’inspiration pour de nombreux impressionnistes.
Dimanche 23 mai 2009
Le jour du retour pour nos amis Seniors à Albion. Embrassades et promesses de se revoir un jour soit ici soit aux Etats-Unis.
Si ce voyage a été une pleine réussite c’est grâce à l’hospitalité des familles d’accueil sans qui cela n’aurait pas pu se réaliser, à la disponibilité des bénévoles et au remarquable travail d’organisation de Didier Caels qui a permis que tout ce programme se déroule dans les meilleures conditions. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.
La Saint Valentin à Albion
A l'occasion de la Saint Valentin le Comité de Jumelage d'Albion a pris l'initiative d'organiser un brunch d'inspiration française le 14 février 2009. Voici la traduction du texte paru dans le journal "Albion News" du 2 février dernier.
Emmenez la personne que vous aimez prendre un brunch « Amour et Quiche » à l’occasion de la St Valentin
Chaque fois que quelque chose de français se produit à Albion vous pouvez être assurés que le Comité de Jumelage d’Albion est impliqué.
La présence française à Albion provient des 10 longues années de relations avec notre ville jumelle de Noisy le Roi située à coté de Paris.
Notre communauté a bénéficié d’un afflux de cours de langue française à tous les niveaux scolaires, de produits typiquement français pour les enfants au musée Kids’n Stuff, de films français à l’Université d’Albion ainsi qu’au cinéma le Bohm, l’introduction du jeu de la pétanque (un jeu similaire au jeu Italien bocce) et le meilleur de tous, la cuisine française.
Paris, la ville la plus romantique au monde, a motivé un groupe, désireux de se rendre dans les familles des jeunes français qu’ils avaient hébergés, à recueillir des fonds à l’occasion de la fête de la St. Valentin.
Un brunch vous sera servi, le samedi 14 février de 11h à 13h. Vous aurez un menu typiquement français composé d’une quiche (tarte cuite au four avec de la crème, des œufs, du fromage et un choix de bacon et de brocoli) de la salade verte avec une vinaigrette balsamique, des croissants, des fruits frais et un dessert au chocolat.
Le brunch sera servi dans la salle communautaire de l’Eglise épiscopale St James, 119 w. Erie Street, Albion et les convives seront bercés par les musiques françaises les plus romantiques.
Les billets pour cet évènement sont de 8$ pour les adultes, 5$ pour les enfants âgés de 5 à 12 ans et gratuits pour les plus petits.
Les billets sont disponibles auprès des membres du Comité de Jumelage ou à la Chambre de Commerce d’Albion au 416 S. Superior Street.
Profitez de la St Valentin pour offrir à celle ou celui que vous aimez (ou pour vous-même) un brunch romantique.
Pour de plus amples informations veuillez contacter Michelle Mueller, Présidente du Comité de Jumelage au 517-629-6113 ou au bureau de la Chambre de Commerce 517-629-5533 ou par mail au hayesis7@yahoo.com
Editorial de Noisy le Roi Magazine
Lors de la parution du journal municipal de Noisy le Roi- Noisy le Roi magazine- de Novembre-Décembre 2008, Monsieur Michel Colin, Maire de Noisy le Roi, a consacré son éditorial au Comité de Jumelage. Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager cette information qui honore tous les bénévoles qui au fil des années, oeuvrent ou ont oeuvré pour faire vivre le CJNR .
Séjour étudiants d'Albion du 11 au 17 octobre 2008
Trois semaines après le séjour d’une délégation de Noisy-Bailly à Albion pour commémorer les 10 ans de jumelage entre nos deux villes, environ quinze étudiants de l’Université d’Albion sont arrivés à Noisy le Roi. Accompagnés de leurs professeurs de français, Dianne Guenin-Lelle et Emmanuel Yewah, ils ont passé, du 11 au 17 octobre, une semaine accueillis dans des familles. Un programme chargé les attendait : Visite du collège puis du lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines où ils ont pu déguster un repas préparé par les élèves, visite de la ville de Bailly avec M. JC Rey comme guide, puis réception. Une réception les attendait le mardi soir à Noisy le Roi après leur visite du Pays des Impressionnistes. Ensuite, visite du château de Versailles, promenade en bateaux mouches et visite de la Sorbonne, ils ont ainsi abordé les multiples facettes de la culture française. Nul doute que ce voyage restera un magnifique souvenir pour ces jeunes et contribuera à renforcer les liens que nous avons tissés avec Albion. Pour beaucoup de ces jeunes, ce voyage était une occasion de découvrir de nouveaux horizons alors que la plupart n’avaient jamais voyagé en dehors des frontières de leur état. Nous attendons pour le début de l’année prochaine le passage d’étudiants d’Albion en transit pour quelques jours avant de passer les prochains 6 mois à l’Université de Grenoble.
En ce qui concerne Godella, le maire de la ville est venu participer aux journées Portes ouvertes de l’APPVPA, accompagné de deux conseillers municipaux. Pour cette fin d’année, aucun échange n’est prévu. Ceux-ci reprendront au printemps 2009, certainement par un échange au niveau du collège. Vous en serez informés sous peu.
Nous recherchons des familles pour accueillir des seniors américains du 15 au 24 mai 2008, merci de signaler votre intention auprès de cjnr@club-internet.fr.
Nous remercions chaleureusement toutes les familles d’accueil qui au long de l’année ont ouvert leur foyer pour faire partager leur vie à des jeunes ou moins jeunes d’Albion ou de Godella. Sans leur implication, nous ne pourrions mener tous nos projets dans de bonnes conditions.
Nous souhaitons à tous les sympathisants du comité de jumelage d’excellentes fêtes de fin d’année.
Compte rendu du séjour de la délégation de Noisy le Roi/Bailly à Albion
du 18 au 24 septembre 2008
La délégation est composée de :
Michel Colin, Maire de Noisy le Roi, et de son épouse
Marie-Noëlle Dupuy, Ajointe au Maire de Noisy le Roi, en charge de la Communication et du Jumelage
Annick Theis-Viémont, Présidente du Comité de Jumelage de Noisy le Roi (CJNR)
Alain Gille, Principal du Collège de la Quintinie
Sylviane Replumaz, membre du Conseil Municipal de Bailly
François Amet, membre du bureau du CJNR en charge de la Communication
Jeudi 18 septembre
C’est sous un soleil radieux que la délégation est accueillie, dans l’après-midi, à l’aéroport de Détroit par Dianne Guellin-Lelle, professeur de français à l’Université d’Albion (Albion College).
Conduite à Albion et répartition dans les familles d’accueil.
Vendredi 19 septembre
La délégation visite la Middle School, sa bibliothèque et assiste à une classe de musique. Départ pour Battle Creek pour se rendre à la Fondation W.K.Kellogg, organisme qui gère entre 250 et 300 millions de dollars annuellement de fonds à but caritatif.
Retour l’après-midi à l’Université d’Albion et participation à un colloque sur le thème « Comment mieux faire connaître la langue française dans le contexte de la mondialisation » avec des professeurs de français.
Réception et diner à l’Ismon House en présence du Maire, Bill Wheaton, et du Conseil Municipal d’Albion. Discours et remises de cadeaux de bienvenue à la délégation française.
Samedi 20 septembre
C’est la journée de la fête de la ville d’Albion, le « « Festival of the Forks, » en référence à la rivière Kalamazoo dont les deux bras traversent la ville d’Albion. Toute la matinée défilent dans la rue principale les fanfares des écoles, les diverses associations, les candidats aux élections locales, les motards, les pompiers…et la délégation française. Promenade l’après-midi au milieu de la foule des Albionais, des stands d’exposition des associations et des commerçants. Un stand du comité de jumelage était tenu par la présidente accompagnée de plusieurs jeunes étudiants.
Découverte du bâtiment Kid’s n Stuff, un lieu interactif pour les jeunes enfants qui contient des stands de plusieurs pays dont celui de la France aménagé il y a quelques années par un étudiant français de Noisy-le-Roi.
Réception en ce lieu par Michelle Mueller, présidente du Albion Sister City Committee, qui avait disposé de superbes panneaux retraçant l’historique des relations de 10 ans de jumelage. Discours de Michel Colin et de Bill Wheaton.
Diner dans les familles d’accueil.
Dimanche 21 septembre
La délégation prend la route et se rend au bord du lac Michigan à South Haven. Le temps est toujours magnifique, le lac gigantesque, les plages immenses et de nombreux bateaux de plaisance trouvent refuge dans le port de cette petite ville.
En fin d’après-midi retour à Albion où nous attend un diner de gala avec la participation d’une centaine de personnes soutenant l’action du Sistership Committee. Ce dîner était placé sous la présidence d’honneur de Donna Randall, présidente de l’université. Il avait aussi vocation à recueillir des fonds pour aider les enfants à participer au prochain voyage en France. Le repas, réalisé par un chef Français venu tout spécialement de Détroit, était accompagné d’un orchestre de jazz dont l’un des musiciens était également Français. Remise des cadeaux de la délégation française aux personnalités d’Albion, discours dont celui du représentant du Consulat Français dans l’Etat du Michigan.
Lundi 22 septembre
Nous nous retrouvons tous dans la classe de français d’Adrienne Cargo à la High School. Adrienne Cargo professeur de français accueillera au printemps 2009, un groupe du collège. Quant à elle et à ses élèves, ils viendront en France à l’automne 2009. Nous passons un moment à dialoguer avec les élèves et répondons à leurs nombreuses questions principalement orientées vers la situation économique et le système social français. .
Nous retournons à l’Université où nous rencontrons successivement des enseignants pour envisager des projets d’échanges de corps professoral puis de deux représentants du Rotary pour évoquer des possibilités de stages.
Ensuite nous retournons en classe en l’occurrence celle de Dianne Guellin-Lelle pour discuter avec ses étudiants.
Déjeuner à la cafétéria de l’Université puis visite des bâtiments de cette Université
Diner dans les familles d’accueil.
Mardi 23 septembre
Meeting avec la Présidente de l’Université, Madame Donna Randall, et 3 de ses principaux collaborateurs. La Présidente souligne son intérêt pour le jumelage avec Noisy le Roi/Bailly et nous fait part des axes de développement de son Université dans les domaines du développement durable et de l’ouverture sur les relations internationales.
Dans la matinée rencontre avec Madame Debra Peterson, en charge des programmes d’échanges internationaux et le directeur du recrutement des étudiants. Mme D. Peterson est notre interlocutrice pour les échanges des étudiants que nous accueillons souvent à Noisy-le-Roi avant leur semestre à l’université de Grenoble.
Puis la délégation visite le centre équestre de l’Université qui contient 70 chevaux dont une vingtaine appartient à l’Université. Des possibilités d’échanges de cavaliers sont évoquées avec pour démarrer le centre équestre de Bailly et une visite à organiser à Chantilly..
Pour le déjeuner nous sommes reçus dans la maison d’une famille de sympathisants du Sistership Committee. En fin d’après-midi tout le monde se retrouve au restaurant Cascarelli pour la dernière soirée des membres des deux Comités de Jumelage. Une synthèse des différents échanges et projets est faite en présence du maire de la ville et de son adjoint.
La délégation française repart avec des projets nombreux à mettre en œuvre pour l’année 2009. Nous pouvons citer entr’ autres, les échanges de professeurs à envisager en janvier et été 2009, l’accueil en février d’un jeune baillacois, le voyage des seniors américains au « Pays des impressionnistes » en mai, l’accueil des collégiens à Albion au printemps sur le principe d’une semaine en ville puis quelques jours en camp nature dans le nord du Michigan et une visite de Chicago pendant 2 jours avant de repartir, l’accueil des collégiens américains à l’automne, de nouvelles possibilités de stages grâce à leur réseau et à nos contacts avec des membres du Rotary, etc…
Mercredi 24 septembre
Dans la matinée, participation au cours de français de Suzanne Myers à l’Université d’Albion. Echange entre les étudiants et les membres de la délégation sur des sujets variés tels la protection sociale, la répartition sociale ou religieuse des Français, le climat etc.
L’après-midi départ pour l’aéroport de Détroit avec un arrêt de quelques instants dans le centre commercial d’Ann Arbor pour rapporter des souvenirs.
Départ pour Paris à 19heures.
Ce voyage a permis une fois de plus de réaliser combien les relations directes sont importantes, il nous a aussi permis d’approfondir nos relations et nos liens d’amitié, les intérêts réciproques que les villes trouvent dans le jumelage et l’ouverture sur des cultures différentes. Nous pouvons constater avec satisfaction que le travail réalisé au long de ces 10 ans porte ses fruits et que de nouveaux projets continuent de germer. Nous avons de réels amis à Albion.
Stages entre Albion et l'Ecole ESCIA
Depuis quelques années le Cjnr a réussi à organiser des stages d'étudiants à Albion (4 par exemple l'année dernière). Afin de développer ce programme la Commission Economique du Cjnr, composée de Jean-Claude Raoult et Gérard Florentin avec la participation de Philippe Delest, a pris contact avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles (CCIV). Cette approche a été constructive et avec le support du Rotary Club de Saint Nom la Bretèche une collaboration est en train de s'instaurer entre l'Université d'Albion et une Ecole de Commerce de la CCIV, l'ESCIA qui se trouve à Pontoise.
Un premier échange a été réalisé du 3 au 7 mars dernier avec la venue de 5 étudiants américains et de 2 professeurs à l'ESCIA. Après une semaine d'études et le retour des jeunes américains à Albion les contacts ont perduré, les étudiants ayant travaillés ensuite via visioconférence durant le mois d'avril.
Actuellement il est prévu que les étudiants français se rendent à Albion au mois de novembre 2008.
Venez partager avec nous
la fête des 10 ans de jumelage...
VOYAGE A GODELLA de L'ECOLE de MUSIQUE
JAZZ BAND
29 OCTOBRE – 5 NOVEMBRE 2007
Journal de Bord
Lundi :
Nous nous sommes levés très tôt ce lundi matin pour prendre notre avion pour Valence à 10h30 à Orly Ouest.
Et c'est après un bon petit déjeuner à la cafétéria de l'aéroport que nous nous sommes envolés vers le soleil.
Arrivés à Valence, Rafa est venu nous chercher en bus et nous avons filé en direction de Godella où un déjeuner de tapas au casino nous attendait .Apres avoir bien mangé, Rafa nous a proposé d'aller voir la partie haute de Godella en bus… que nous avons raté !!
Nous avons donc marché jusqu'au point culminant de la ville d'où nous avons pu voir l'Opéra de Valence et la mer.
Les espagnols nous ont fait goûter le fruit d'un arbre de chez eux que l'ont donnait aux ânes appelé "chocolat".
Après cette petite pose gustative, nous sommes redescendus à l'école de musique où nous avons attendu notre répartition dans les familles d'accueil.
Dîner et nuit chez la famille.
Mardi :
Nous avons rendez vous à 8h30 au Casino Musical pour partir à Valence en Métro.
Après une marche dans le Rio asséché, un magnifique parc, nous sommes allés sur les lieux de l'America's cup. Nous avons visité le petit musé de l'événement et nous nous sommes promenés sur le port.
Après avoir mangé des spécialités locales amenées par Monsieur Estelles , nous sommes allés à la plage pour nous baigner.
Seuls 3 français n'ont pas été assez courageux pour aller goûter l'eau… assez froide!!
Nous sommes rentrés à l'école de musique pour nos cours de musique avec les professeurs espagnols.
Monsieur Estelles nous a amenés faire une promenade derrière Godella, près de la Huerta.
Nous sommes rentrés chez nous vers 8h.
Mercredi :
C'est à 8h30 que nous sommes partis en métro jusqu'au Palau de la Musica de Valence où nous avons écouté une répétition de l'orchestre.
Et c'est les oreilles encore toutes pleines de musique que nous avons marché jusqu'à un parc où nous avons déjeuné.
Après exploration de l'aire de jeux Gulliver et une petite bataille d'eau, nous sommes retournés sur Godella pour une répétition de notre orchestre à 17h.
A 19h30 à l'école de musique, Esperauza nous a donné un mot spécifiant à nos familles que nous pouvions sortir étant donné que la matinée du lendemain était libre.
Nous avons donc annulé notre projet d'aller visiter Valence et nous sommes sortis (pour la plupart dans Godella) dans un petit bar à Burjassot.
Jeudi :
Après une bonne nuit de sommeil pour les fêtards, nous avons répété à 15h avec l'orchestre au Casino jusqu'à 17h environ.
A 18h nous avons la répétition à la mairie avec photo officielle.
Vers 21h ensuite, nous avons été sur la place devant l'école de musique où de nombreuses paellas cuisaient.
Après un excellent dîner de Paellas donc, nous sommes sortis dans Godella.
Vendredi :
Le bus nous a amené à 9h30 à l'océanographique de Valence, le plus grand d'Europe et sûrement le plus impressionnant de part sa taille et l'identité de ses pensionnaires…
On compte en effet parmi eux un couple de Belugas et leur petit, des éléphants de mer, des Raies Manta et de nombreux requins.
Après un très beau spectacle de dauphins, nous avons mangés à la plage ou, cette fois, seuls deux garçons se sont baignés!
Bien reposés, nous sommes repartis en bus vers 16h jusqu'à l'Albufera, un grand lac sur lequel nous nous sommes promenés en barque.
Hélas nous n'avons pas vu beaucoup d'oiseaux…. Heureusement que certains d'entre nous avaient de bonnes blagues à raconter.
Nous avons repris le bus à la tombée de la nuit car une répétition de l'orchestre avec la chorale nous attendait de 20h à 22h.
Nous avons ensuite dîné au Casino Musical. La soirée de ce soir là avait pour thème le karaoké…
Dommage qu'elle ait commencé si tard et que n'ayons pas pu bien en profiter!!!!!
Samedi :
A midi ce samedi, nous avons répété au Capitolio (la salle de concert de Godella) nous avons mangé avec nos familles. A 16h nous avons marché dans la Huerta et dans Godella jusqu'à 18h. Nous sommes retournés dans nos familles jusqu'à 19h ou nous avions rendez vous au Capitolio.
Le concert a commencé à 20h jusqu'à 22h30 ensuite, dîner au Casino Musical avec nos familles.
Dimanche :
Libre avec les familles d'accueil.
Lundi :
Le matin courses dans un grand magasin et départ à l'aéroport.
Signé : Maud Fréjaville et les autres…..
Rapport de stages été 2007
STAGES à ALBION ( Michigan ) USA
Echange Scolaire avec Godella, mars 2007
Voyage à Godella, des classes de 3° et 4° du Collège J.B
DE LA QUINTINYE.
C'est dans un état de surexcitation certain, que le 24/03/07 nous nous
sommes retrouvés, à 6h00 du matin, devant le collège, pour
notre départ à Godella .
En plus de l'Espagne pour certains, il nous tardait de connaître nos correspondants,
que nous connaissions déjà, par MSN interposé, depuis une
quinzaine de jours.
C'est par un ciel bleu que nous sommes arrivés au-dessus de Valence. Nous avons pu ainsi apercevoir les bateaux de l'América's Cup qui s'entraînaient dans la baie, et les Musées à l'architecture futuriste que sont le Palais des Arts, des Sciences, de la Musique.
Nous sommes arrivés au collège où l'on nous attendait pour y déjeûner. Nos correspondants étant invités pour le dessert.
Ils sont arrivés vers 15h00, et leur accueil fut chaleureux, sincère, amical. MSN y était pour quelque chose !
Notre week-end fut libre, avec les familles, qui organisèrent pour nous, une journée à la plage de Oliva(restaurant+jeux de ballons).
Les visites culturelles commencèrent le lundi matin, sous la pluie
Nous
n'avions vu de Valence, que les immenses avenues, dont certaines, aussi grandes
que les Champs-Elysées. Quelle ne fut pas notre surprise en pénétrant
dans le vieux Valence !
-Ruelles étroites et colorées, aux multiples senteurs.
-Passé historique inscrit à chaque coin de rue.
-Passé historique d'une richesse inouïe : influences multiculturelles,
religieuses et raciales.
La Cathédrale, par exemple, construite sur une ancienne Mosquée,
est de trois styles différents, en fonction des constructeurs successifs
: Art Roman, Gothique et Baroque.
-L'Université, fait rare en Espagne, est non soumise au pouvoir de l'Eglise.
-Autre découverte le Palacio del Marques de las Dos Aguas : Musée
en l'honneur des deux fleuves qui arrosent Valence. Surnommé par les
Valenciens : Le petit Versailles.
C'est en le visitant, que nous avons compris pourquoi : Outre des chefs d'oeuvre
en céramique(comme la Vierge et l'Enfant), sont exposés de magnifques
meubles, vaisselles, vases, miroirs, et j'en oublie..., le tout, sur une surface
réduite, par rapport au Château de Versailles, mais aussi riche
en valeur culturelle, et artistique.
Nous en sommes ressortis, vraiment agréablement surpris
La visite du Musée OCEANOGRAFIC, reste aussi un grand souvenir, avec son aquarium, le plus grand d'Europe. Nous passions dans un tunnel, et avions les requins au-dessus de nos têtes ! brr
La promenade en barque dans le parc naturel de ALBUFERA, poumon d'oxygène au sud de Valence, réserve écologique propice à la protection des oiseaux, et à leur migration, à la culture du riz et à la pèche, couvre plus de 21000hectares.
Les journées débutaient par un petit-déjeûner copieux, chez l'habitant, et un deuxième,en arrivant au collège ! A 14h00, pique-nique, ou repas au collège. A 18h00, goûter à domicile, et dîner vers 22h00. Nous avions l'impression de manger tout le temps ! Seuls furent malheureux ceux qui n'aimaient pas le riz et le poisson, car il faut dire que leurs paëllas étaient savoureuses.
La semaine fut trop courte pour tout voir, tout visiter, tout apprécier. Nous n'avons qu'une envie : revenir à Godella, village typique Valencien, tranquille au bord de la huerta, pour mieux connaître ses habitants, ouverts et chaleureux, curieux de tout, et aimant la culture française, et qui nous ont si bien acceuillis.
Laurent Dieste
ECHANGE DE CHORALES 15-19 MARS 2007
Faisant suite à la signature du Comité de Jumelage des 2 Parties
:
NOISY-LE-ROI EN JUIN 2006 et GODELLA AOUT 2006.
A la demande de Salvador ESTELLES, je suis allée à GODELLA au
mois d'août où j'ai sympathisé avec 2 familles de choristes,
d'où la décision de faire un échange de chorale dans le
cadre du Comité de Jumelage. Je ne reviendrai pas sur le merveilleux
accueil et l'intérêt extrême de ces quelques jours qui nous
ont permis à tous de plonger dans un passé historique, culturel
et artistique que nous avons tant apprécié, sans oublier le côté
folklorique si riche et si enthousiasmant et que nous avons évoqué
à de nombreuses reprises.
A peine revenue en France nos amis choristes espagnols souhaitaient fixer très
vite une date pour venir en France.
Ce fut donc avec un immense bonheur, que les dates du 15 au 20 mars 2007 furent
choisies.
Leur groupe 24, était composé de 20 chanteurs dont le chef de
Chur José Manel Campos Campos et de 4 accompagnateurs.
Très vite s'est mise en place une commission de travail parmi les choristes
du C.L. du Val de Gally en liaison avec le Comité de Jumelage dont nous
remercions tout particulièrement la Présidente , Madame Annick
Thies-Viemont et les membres du CJNR : Salvador Estelles, Michel Debroise, Henri
Dieste, Alain Raillard nous ont apporté conseils, soutien, et aides de
toutes sortes.
La récupération des choristes espagnols a demandé de nombreux
déplacements, car leur arrivée s'est effectuée sur 4 horaires
différents et leur départ de même. Ce fut certainement le
plus difficile à organiser.
Pour les familles d'accueil : les choristes ont fait preuve d'un sens de l'accueil
formidable : nous remercions au passage Chantal Servant, Caroline Verspieren,
Françoise Van Geel, Teddy Martin, Marie-Hélène Nauton,
Jacqueline Deslandes, Patricia Arnaud, Danièle Ataud et Catherine Halley
(non-choriste) et bien sûr leurs époux.
Une visite du Château de Versailles a été organisée
le Vendredi. Le soir on a essayé de regrouper un certain nombre de choristes
espagnols à dîner dans l'une ou l'autre famille française.
Samedi matin : visite très intéressante de Noisy, avec Monsieur
MARTEAU et François
BARRAULT que nous remercions tout particulièrement.
Après le repas dans les familles : répétitions et concert
se sont enchaînés " AUX ECURIES ", aimablement prêtées
par Madame Florence AMET adjointe au Maire.
Le concert a réuni plus d'une centaine de personnes et a été
présidé par Monsieur Michel COLIN, Madame Florence AMET, et des
représentants de la Mairie. Il s'est déroulé en 3 parties
:
* Une partie faisant intervenir les choristes de GODELLA sous la direction de
José Manel Campos
*Une partie avec le C.L. du Val de Gally, sous la direction de Monique Ollier
et avec l'aimable et très apprécié concours de la remarquable
pianiste Nathalie Rodes-Estelles
*Une partie où les 2 churs rassemblés ont chanté
l'AVE VERUM de Mozart et une pièce du folklore espagnol en valencien.
Tatiana Lorilleux de la Mairie a fait d'excellentes photos de ce concert.
Le tout suivi d'un repas préparé par les choristes où tout
le public a été convié et dont les boissons avaient été
aimablement offertes par le Comité de Jumelage. Après un véritable
festin fort sympathique, tous se sont mis à chanter et à danser
accompagnés au piano
tantôt par José Manel, tantôt par Nathalie Rodes-Estelles
et aussi par Christian Beylemans.
Une ambiance déchaînée, extrêmement joyeuse où
nos amis espagnols ont montré cette immense joie de vivre qui les anime.
Le dimanche matin, la messe de 1° Communion a regroupé les choristes
français et une bonne moitié des choristes espagnols. Moment d'émotion
lorsque tous ont chanté en espagnol, un refrain de Sainte Thérèse
d'Avila.
Puis par un temps exécrable, nous avons fait route vers la Tour Eiffel
dans le but d'y pique-niquer et de voir Paris. Le quasi brouillard sur la route
et la pluie nous faisaient redouter le pire. Cependant, en arrivant à
la Tour Eiffel , nous avons eu la joie d'être pilotés par Henri
DIESTE qui est là comme chez lui, plein d'anecdotes, et cela nous a fait
oublier un peu le froid glacial. Mais, de pique-nique pas question en raison
du vent qui mobilisait toutes nos énergies pour tenter de rester debout,
surtout dans les virages (il y en a beaucoup sur la Tour). Mais soudain un éclairage
exceptionnel et très parisien nous a permis de voir parfaitement tout
ces monuments qui entourent la Tour Eiffel. A l'horizon une écharpe de
gris plus foncé rendait encore plus irréelle l'apparition de la
Basilique Saint-Pierre de Montmartre et tous les dômes dorés nous
remettaient en mémoire les vers de Charles Péguy : " cette
couronne de colonnes que le soleil levant redore tous les jours "
Puis enfin un abri dans le bateau-mouche où à 15H30, on peut enfin
déballer le pique-nique en écoutant au fil des ponts tous les
beaux textes de ces lieux historiques.
Ensuite nos amis espagnols cherchant un peu de liberté décident
de rester tous à Paris pour faire quelques emplettes, flâner dans
les rues et trouver " le " restaurant qui leur permettra de se regrouper
à 19 (pas facile le dimanche soir).
Comme il a été dit plus haut, certains choristes espagnols sont
partis à divers horaires le lundi et d'autres le mardi ont découvert
avec étonnement au petit matin une chute de neige ce qu'ils n'avaient
jamais vu auparavant.
Cet échange a créé des liens très forts entre les
familles d'accueil et leurs hôtes.
Il est question que nous partions à Godella pour la Toussaint.
A voir rapidement avec Salvador et l'Ecole de Musique, car il semble que nous
ne sommes pas les seuls pour cette période.
Monique Ollier
Découvrez le récit humoristiquement mythologique d'un évènement heureux : Un mariage Franco-Américain
Compte rendu Cérémonies de jumelage Noisy-le-Roi/Godella
Godella, Espagne
19-25 Août 2006
La délégation de Noisy-le-Roi est composée de :
M. Michel Colin, maire de Noisy-le-Roi
Mme Florence Amet, maire-adjoint de Noisy-le-Roi, chargée de la Culture
Mme Marie Noelle Dupuy, maire-adjoint de Noisy-le-Roi, chargée de la
communication et du jumelage
Mme Catherine Halley, 1er maire adjoint de Bailly, en charge des jeunes de l'animation
et de la culture
Mme Annick Theis-Viémont, présidente du CJNR
Mme Christiane Peyrouse, vice présidente du CJNR pour l'Espagne
M. François Amet, membre du bureau du CJNR, en charge de la communication
et secrétaire adjoint.
M. Alain Raillard, membre du bureau du CJNR, trésorier
M. Henri Plomik, membre du CJNR
Représentantes d'associations de Noisy-le-Roi
Mme Martha Plomik, présidente du CAC
Mme Hélène Brame, présidente du Rond Point
Mme Monique Ollier, chef de chur
M. Salvador Estelles, directeur de l'Ecole de musique de Bailly-Noisy, membre
du CA du CJNR
Accompagnants
Mme Annick Colin
M. Alain Peyrouse
M. François Halley
Mme. Nathalie Estelles
Arrivée le samedi 19 Août à l'aéroport de Valence. La délégation est accueillie à l'aéroport par Mme Maria Rosa Roca Castello, maire de Godella, M. Rafael Gonzalez Prieto, membre du conseil municipal en charge de la culture et du jumelage, M. Julio Raussell, président du comité de jumelage de Godella et par M. Gines Ruiz I Montesinos, membre du conseil municipal, M. Vicente Madrid, membre d'une des quatre chorales de Godella .
Conduite à Godella et répartition dans les familles.
Soirée au restaurant la Llotgeta (excellent) avec des membres du conseil,
des hôtes.
Dimanche 20 Août :
Visite guidée de Valence,
Musée des Beaux-Arts, Musée de l'histoire de la ville de Valence,
Musée d'Art contemporain, quartiers anciens autour de la cathédrale,
de la Lonja.
Déjeuner au musée agricole, composé d'une gigantesque paella.
Dîner dans les familles et 1ère expérience de mascletá
nocturne, spécialité locale de pétards très gros
qui sont répartis sur le sol et accrochés à des fils dans
les rues. L'impression est très forte et nous sommes " soufflés
".
Lundi 21 Août :
Visite de la ville de Godella en partant de la colline qui offre un magnifique
point de vue sur la baie de Valence et la Huerta puis promenade à pied
dans les différents quartiers pour arriver au parc où est dressé
un dîner à l'attention des anciens de la ville offert par la municipalité.
La délégation et le conseil municipal ont une table officielle
bien en vue. Y sont invités, le consul honoraire de Belgique (Jean Pierre
Carler Courouble) et sa femme.
Rencontre avec une jeune femme française, Estelle Anton, qui vit à
Godella depuis 17 ans, qui parle très bien français. Elle est
présentée à Julio et à différents membres
du comité.
Bonne ambiance chaleureuse et musique pour danser.
Ensuite, audition de chants valenciens : Nit d'Albaes, qui permettent à
des chanteurs d'improviser à partir de paroles prononcées par
une personne. C'est l'occasion de parler du jumelage mais aussi d'utiliser la
liberté de parole vis à vis du conseil municipal.
Mardi 22 Août :
Quartiers libres dans la journée.
Baignade à la plage "Las Arenas" de Valence par un petit groupe
constitué de Michel Colin, Annick Colin, Alain Raillard, Hélène
Brame, Nathalie Estelles, Salvador Estelles et Marie Ange, puis déjeuner
dans un restaurant traditionnel du bord de mer
Marie Noelle Dupuy, Annick Theis-Viémont, Christiane Peyrouse et son
mari, Julio Raussell et sa femme Maribel se rendent dans une petite ville côtière
près de Denia, invités chez le chef d'orchestre Jaime Casas. Le
président de l'école de musique Rafael les retrouve en fin d'après
midi. Découverte de la région aux alentours de Valence, du bord
de mer espagnol. Discussions intéressantes sur le jumelage, la constitution
et le rôle du comité espagnol. Contacts renforcés au niveau
des deux écoles de musique.
Dîner offert par l'association des Moros y Christianos sur la jolie place
de l'Ermita. M. Colin se voit décerné la médaille de l'association.
Mercredi 23 Août :
Matinée : Visite du port de Valence et des installations pour la Coupe
de l'América qui aura lieu en 2007. Belle ballade sous un soleil bien
présent.
Déjeuner dans la cour de l'Ecole Cervantes : au menu, fideua.
20H30 : cérémonie officielle de jumelage, en présence du
Consul honoraire de France, d'une petite assemblée d'habitants. Discours
des deux présidents des comités et des deux maires.
Signatures des documents, remise de cadeaux officiels.
Les hymnes nationaux français et espagnols sont joués par la banda
du Casino Musical, dirigés par Jaime Casas ;
Rencontre avec une professeur de français Julia Miralles Tarin, du collège
Sant Bertomeu. Ses coordonnées sont notées et elle est présentée
à Julio.
Dîner officiel dehors Villa Teresita. Tables bien organisées. Remise
des cadeaux individuels.
Défilé de 3 heures des Moros y Christianos, depuis la station
du métro jusqu'à l'Ermitage. Les gens sont assis dans la rue,
discutent entre eux, c'est très convivial. Beaucoup de jeunes dans le
défilé.
Jeudi 24 Août :
Mascletá particulièrement puissante, les murs et le sol tremblaient,
puis déjeuner dans la cour ombragée de l'école Cervantes.
Réunion entre les 2 maires, R. Prieto Gonzalez, J. Raussell, MN Dupuy,
A. Theis-Viémont, C. Peyrouse et S. Estelles. Les projets d'avenir sont
discutés : échanges des chorales, des écoles de musique,
mise en place d'un échange sportif, organisation d'une exposition de
peintres de Godella à Noisy le Roi au 1er trimestre 2007. Cette exposition
serait accompagnée d'une découverte gastronomique.
Si nous arrivons à mettre sur pied ces projets, nous pourrons être
satisfaits. Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il vaut mieux faire peu
de choses mais les faire bien.
Messe à 20h00 en présence d'une grande partie du conseil municipal
de Godella et des membres de la délégation de Noisy le Roi.
2h de procession des quatre Saints dont le saint patron de la ville, Saint Bartolomé
dans les rues de la partie ancienne de Godella. Les deux maires clôturent
la procession juste avant la banda du Casino Musical. Atmosphère solennelle
impressionnante.
Dîner cocktail dans les salons de la mairie en attendant le feu d'artifice.
Superbe feu d'artifice à 1h00 du matin. Même les habitants sont
époustouflés par les innovations et la beauté du feu d'artifice.
Quelques membres de la délégation de Noisy le Roi sont déjà
partis et n'ont pu assister à l'apothéose de ces fêtes annuelles.
Vendredi 25 Août:
Visite de la maison familiale de Salvador Estelles guidée par les deux
tantes. Leur maison est typique des maisons valenciennes.
Visite de l'atelier de Paco Benavent, peintre sur éventails. Nous découvrons
une collection d'éventails tous plus beaux les uns que les autres. C'est
ce peintre qui a réalisé celui qui a été remis à
toutes les dames françaises.
Visite et démonstration de peinture sur éventail par Miguel Gago
qui souhaite pouvoir montrer ce qu'il fait lors du marché de Noël
à Noisy le Roi. A voir avec Florence Amet.
Départ pour l'aéroport. Retour sur Noisy.
Conclusion :
Ce voyage a été très fructueux sur plusieurs plans :
- meilleure connaissance de nos homologues espagnols. Le fait de rester sur
place pour une durée assez longue permet de mieux se connaître.
Les barrières linguistiques pour certains commençent à
tomber.
- meilleure connaissance de la commune, de son fonctionnement, prise en compte
des similitudes et des différences.
- meilleure connaissance au sein de la délégation noiséenne
et baillacoise.
- contacts fructueux pour M. Ollier qui a pu rencontrer tous les churs
et qui s'apprête à mettre en place un échange au printemps
2007.
- découverte pour H. Brame qui a pu réaliser le potentiel d'échanges
entre nos deux communes
- des liens amicaux se tissent entre les membres des deux communes ce qui est
un des buts d'un jumelage.
Documents du Serment de Jumelage
Noisy le Roi se jumèle avec Godella
17-18 juin 2006
Le 17 juin dernier, sous un soleil radieux, notre ville s'est
officiellement jumelée avec la ville espagnole de Godella, Province de
Valence.
Pour rendre cet évènement le plus convivial possible, cette cérémonie
s'est déroulée pendant la Fête du Cèdre. Durant deux
jours Noisy le Roi a vécu au rythme des cérémonies officielles,
des animations, des éclats de rire des enfants, des repas et pique-nique,
du feu d'artifice et d'un bal devant la Mairie, bref un week-end chargé
d'émotion et de joies.
Le déroulement de ces journées a été le suivant:
Samedi 17 juin:
A 11 heure: Le moment tant attendu est enfin arrivé. Les deux villes
sont officiellement jumelées. Des discours chaleureux et émouvants
ont été prononcés, les documents officiels signés,
des mains serrées, des sourires échangés...et les jeunes
de l'Ecole de musique nous ont montré tout leur talent et leur créativité
en jouant divers hymnes dont celui de notre ville : La Noiséenne composée
par Salvador Estelles, Directeur de l'Ecole de musique de Bailly-Noisy le Roi.
A 12 heure: Parce qu'il n'y a pas de cérémonies sans vin
d'honneur, ce moment fut l'occasion pour les Noiséens de rencontrer nos
visiteurs... et d'améliorer notre espagnol par la même occasion
!
De 15 à 19 heure : Les enfants ont profité des multiples
animations, organisées pour leur plaisir, par le Comité d'Activités
Culturelles.
A 16 heure 30: Un nouveau panneau de jumelage fut dévoilé
en musique à l'entrée de la ville, au rond point du Centaure,
signalant nos deux villes jumelles : Godella ( Espagne) et Albion (Michigan-USA).
A 19 heure: Quoi de mieux que le fameux "Diner de la rue Le Bourblanc"
pour favoriser les rencontres et les échanges ! L'apéritif et
le bon repas ont joué leur rôle à merveille aux sons des
flonflons !
De 22 heure 30 à 23 heure: Après la retraite aux flambeaux,
nous avons assisté à un formidable feu d'artifice. .
De 23 heure 30 à tard dans la nuit: Espagnols et Noiséens
ont dansé et fait la fête ensemble.
Dimanche 18 juin:
Après cette nuit festive, rien de tel qu'un grand pique-nique pour prolonger la fête. Le soleil était au rendez -vous. Ce fut un moment de joie et de bonne humeur. L'après-midi s'est poursuivi au stade par une course de lévriers qui attira de nombreux spectateurs venus de tous les environs avec remise du "Grand prix de Godella" en l'honneur de nos invités.
Pendant leur séjour, nos amis espagnols ont partagé notre quotidien, notre mode de vie et ont fait de nombreuses rencontres. Ce furent pour nous tous, deux jours pour renforcer nos liens d'amitié.
Au mois d'août une délégation Noiséenne partira à Godella, pour clore les cérémonies de Jumelage.
Jumelage avec Godella
La Municipalité et le Comité de Jumelage de Noisy
le Roi s'apprêtent à accueillir une délégation de
Godella pour officialiser notre jumelage avec cette ville espagnole.
La cérémonie de Jumelage se déroulera le samedi 17 juin,
à 11 heures, sur le parvis de la Mairie. Dans la journée de nombreuses
animations seront offertes aux Noiséens dans le cadre de la fête
du Cèdre et se terminera par un diner rue Le Bourblanc puis un feu d'artifice
et un bal à l'occasion de la fête de la Musique.
Le dimanche 18 juin un grand pique-nique est prévu sur le stade de Noisy
le Roi avec comme évènement une course de lévriers.
ECHANGE MUSICAL ENTRE L'ECOLE DE MUSIQUE DE BAILLY-
NOISY LE ROI ET LE CASINO MUSICAL DE GODELLA
du dimanche 23 au lundi 31 octobre 2005: participants: Christiane et
Alain PEYROUZE, Salvador et Nathalie ESTELLES, Antoine SEBILLOTTE, Christophe
VELLARD, Edith et Pierre DELACROIX, et les enfants: Marie SEBILLOTTE, Thomas
COUTERON, Maud FREJAVILLE, Philippe JOUOT, Grégoire PERRAUD, Alexandre
DUTHIL, Clothilde BUSUTTIL, Thimothée et Gabriel DELACROIX.
Dimanche 23: Arrivée à l' aéroport
de Manises, puis accueil au Casino Musical de Godella: nos hôtes et les
familles d'accueil nous offrent un apéritif de bienvenue. Distribution
dans les familles, l'après midi étant libre, chacun prend possession
de son logement pour la semaine.
Lundi 24: Visite à pied de Godella, avec Julio, Paco et Rafa;
centre ancien de la ville, quartiers modernes et visite de l'école du
Sacré-Coeur.
Ensuite nous sommes reçus à la Mairie par Maria Rosa ROCA maire
de Godella, Rafael GONZALEZ adjoint à la Culture ainsi que 2 autres conseillers
municipaux. Nous sommes invités par la municipalité à un
somptueux déjeuner avec au menu "paella", le plat de fête
valencien, au musée de l'agriculture .
L'après midi se passe à l'école de musique; cours d'instrument
et échange des professeurs français et espagnols.
Mardi 25: Départ pour Valence en métro pour
aller visiter la partie moderne de la ville qui comporte entre autres le nouvel
opéra et l'océanographique
que nous visitons accompagnés par un guide parlant français. Magnifique
! Nous assistons a un spectacle de dauphins...Sublime !
Après le pique-nique nous avons visité la cité des sciences
et des arts, et sommes rentrés à Godella. Cours de musique, diner
et répétition pour tous avec la Banda (de 22h30 à 00h30).
Mercredi 26: Nous sommes retounés à Valence
pour visiter la partie historique de la ville. Nous sommes montés aux
tours de Serrano qui sont des anciennes portes d'entrée de la ville,nous
avons visité le quartier del Carmen et vu des rues, des places et des
églises, le tout sous un soleil magnifique.
L'après midi, musique.
Jeudi 27: Nous sommes allés en car à Manises
où nous avons visité le musée de céramique.Après
avoir déjeuné, nous sommes partis à l'Albufera au sud de
Valence qui est la zone où l'on cultive le riz. Nous avons fait un tour
d'une heure en barque et avons pu apprécier dans ce magnifique parc naturel
tous
types d'oiseaux et de superbes paysages. Retour à l'école de musique
et cours avec les professeurs espagnols et français. Après le
diner, à nouveau
répétition avec la Banda.
Vendredi 28: Nous avons visité le palais de la musique de Valence et avons assisté à la répétition générale de l'orchestre symphonique de Valence pour le concert du soir. L'après midi, après le pique-nique nous avons visité et fait des achats dans un grand magasin de Valence. Le reste de l'après midi musique.
Samedi 29: Le matin nous sommes partis avec quelques familles
d'accueil à Sagunto où nous avons visité le théatre
romain (qui a été rénové) Nous avons même
chanté en choeur sur la scène monumentale du théatre, et
ensuite nous avons visité les vestiges du château. Enorme! De là
la vue était splendide...
Nous sommes allés tous pique-niquer sur la plage de Sagunto et nous les
français, nous nous sommes tous baignés. Après cela nous
sommes rentrés dans
nos familles respectives nous reposer et nous faire beaux pour le concert du
soir. Le concert s'est fait a la salle El Capitolio, la salle des fêtes
de Godella. Ont joué des ensembles mixtes élèves professeurs
français et espagnols, et il s'est terminé par un programme de
musique varié donné par la Banda, avec laquelle nous avons tous
joué. Nous avons fini la soirée par un diner au Casino Musical.
Dimanche 30: Grand repas avec tous les espagnols et les professeurs autour de 7 paellas faites par tous. Une grande fête sous un soleil resplendissant!
Un magnifique séjour...Mille mercis à tous ceux
qui ont participé et préparé ce beau voyage! sans oublier
bien sûr nos hôtes de Godella.
Signent cet article: Marie, Thomas, Maud, Philippe, Grégoire, Alexandre,
Clothilde, Thimothée et Gabriel
Echanges d'été avec nos villes jumelles
Seize jeunes de Bailly et de Noisy le Roi, accompagnés de deux animateurs,
ont passé deux semaines, début juillet 2005, à Albion,
commune typique du Midwest, USA. En retour, quatre jeunes américains
ont séjourné à Noisy pendant dix jours.
Ces échanges qui ont lieu tous les ans rentrent dans le cadre des actions
organisées par le Comité de Jumelage de Noisy que la municipalité
de Bailly vient récemment de rejoindre. De nombreux échanges ont
également été réalisés avec Godella, commune
proche de Valence, Espagne.
Permettre à des jeunes de nos communes de s'enrichir et de s'ouvrir à
d'autres cultures, tel est l'un des objectifs du Comité. Voici le témoignage
d'un jeune qui revient d'Albion.
" Albion est une ville dans le Michigan, à l'est de Détroit.
Tous les matins nous allions à pied au Summer Camp et on retrouvait tous
les autres français et les américains. Nous étions divisés
en plusieurs groupes mélangeant français et américains.
Nous faisions toutes sortes d'activités : football, piscine, canoë,
baseball, football américain, basket-ball. Nous avions également
des conférences sur plusieurs thèmes : la nutrition, la drogue
A 14h nous rentrions dans nos familles pour passer l'après-midi et la
soirée avec eux. Nous sortions souvent le soir pour aller voir des concerts
ou des feux d'artifices où l'on retrouvait souvent la plupart des français.
Nous étions encadrés par 2 chaperons très sympa : Caroline
et Aurélien. Le week-end, nous n'allions pas au Summer Camp, donc les
familles nous occupaient comme elles le souhaitaient : shopping, visites, matchs
de baseball
.
Les américains sont vraiment hospitaliers et nous accueillent à
bras ouverts. J'ai eu de la chance de tomber dans une bonne famille de retraités
très gentils, où l'on mangeait très bien et qui nous occupait
(on était 2 enfants dans la famille) vraiment bien ".
Un des participants.
Pour en savoir plus, consultez notre site :
www.cjnr.asso.fr
ou écrivez à :
cjnr@club-internet.fr
CJNR - Mairie de Noisy le Roi - rue Le Bourblanc
78590 Noisy le Roi
Tél. : 01 34 62 92 09
Renseignements : CJNR
Contact