Le 17 juin dernier, sous un soleil radieux, notre ville s’est officiellement jumelée avec la ville espagnole de Godella, Province de Valence.
Pour rendre cet évènement le plus convivial possible, cette cérémonie s’est déroulée pendant la Fête du Cèdre. Durant deux jours Noisy le Roi a vécu au rythme des cérémonies officielles, des animations, des éclats de rire des enfants, des repas et pique-nique, du feu d’artifice et d’un bal devant la Mairie, bref un week-end chargé d’émotion et de joies.
Le déroulement de ces journées a été le suivant:
Samedi 17 juin:
A 11 heure: Le moment tant attendu est enfin arrivé. Les deux villes sont officiellement jumelées. Des discours chaleureux et émouvants ont été prononcés, les documents officiels signés, des mains serrées, des sourires échangés…et les jeunes de l’Ecole de musique nous ont montré tout leur talent et leur créativité en jouant divers hymnes dont celui de notre ville : La Noiséenne composée par Salvador Estelles, Directeur de l’Ecole de musique de Bailly-Noisy le Roi.
A 12 heure: Parce qu’il n’y a pas de cérémonies sans vin d’honneur, ce moment fut l’occasion pour les Noiséens de rencontrer nos visiteurs… et d’améliorer notre espagnol par la même occasion !
De 15 à 19 heure : Les enfants ont profité des multiples animations, organisées pour leur plaisir, par le Comité d’Activités Culturelles.
A 16 heure 30: Un nouveau panneau de jumelage fut dévoilé en musique à l’entrée de la ville, au rond point du Centaure, signalant nos deux villes jumelles : Godella ( Espagne) et Albion (Michigan-USA).
A 19 heure: Quoi de mieux que le fameux « Diner de la rue Le Bourblanc » pour favoriser les rencontres et les échanges ! L’apéritif et le bon repas ont joué leur rôle à merveille aux sons des flonflons !
De 22 heure 30 à 23 heure: Après la retraite aux flambeaux, nous avons assisté à un formidable feu d’artifice. .
De 23 heure 30 à tard dans la nuit: Espagnols et Noiséens ont dansé et fait la fête ensemble.
Dimanche 18 juin:
Après cette nuit festive, rien de tel qu’un grand pique-nique pour prolonger la fête. Le soleil était au rendez -vous. Ce fut un moment de joie et de bonne humeur. L’après-midi s’est poursuivi au stade par une course de lévriers qui attira de nombreux spectateurs venus de tous les environs avec remise du « Grand prix de Godella » en l’honneur de nos invités.
Pendant leur séjour, nos amis espagnols ont partagé notre quotidien, notre mode de vie et ont fait de nombreuses rencontres. Ce furent pour nous tous, deux jours pour renforcer nos liens d’amitié.
Au mois d’août une délégation Noiséenne partira à Godella, pour clore les cérémonies de Jumelage.