Je ne reviendrai pas sur le merveilleux accueil et l’intérêt extrême de ces quelques jours qui nous ont permis à tous de plonger dans un passé historique, culturel et artistique que nous avons tant apprécié, sans oublier le côté folklorique si riche et si enthousiasmant et que nous avons évoqué à de nombreuses reprises.
A peine revenue en France nos amis choristes espagnols souhaitaient fixer très vite une date pour venir en France.
Ce fut donc avec un immense bonheur, que les dates du 15 au 20 mars 2007 furent choisies.
Leur groupe 24, était composé de 20 chanteurs dont le chef de Chœur José Manel Campos Campos et de 4 accompagnateurs.
Très vite s’est mise en place une commission de travail parmi les choristes du C.L. du Val de Gally en liaison avec le Comité de Jumelage dont nous remercions tout particulièrement la Présidente , Madame Annick Thies-Viemont et les membres du CJNR : Salvador Estelles, Michel Debroise, Henri Dieste, Alain Raillard nous ont apporté conseils, soutien, et aides de toutes sortes.
La récupération des choristes espagnols a demandé de nombreux déplacements, car leur arrivée s’est effectuée sur 4 horaires différents et leur départ de même. Ce fut certainement le plus difficile à organiser.
Pour les familles d’accueil : les choristes ont fait preuve d’un sens de l’accueil formidable : nous remercions au passage Chantal Servant, Caroline Verspieren, Françoise Van Geel, Teddy Martin, Marie-Hélène Nauton, Jacqueline Deslandes, Patricia Arnaud, Danièle Ataud et Catherine Halley (non-choriste) et bien sûr leurs époux.
Une visite du Château de Versailles a été organisée le Vendredi. Le soir on a essayé de regrouper un certain nombre de choristes espagnols à dîner dans l’une ou l’autre famille française.
Samedi matin : visite très intéressante de Noisy, avec Monsieur MARTEAU et François
BARRAULT que nous remercions tout particulièrement.
Après le repas dans les familles : répétitions et concert se sont enchaînés » AUX ECURIES « , aimablement prêtées par Madame Florence AMET adjointe au Maire.
Le concert a réuni plus d’une centaine de personnes et a été présidé par Monsieur Michel COLIN, Madame Florence AMET, et des représentants de la Mairie. Il s’est déroulé en 3 parties :
* Une partie faisant intervenir les choristes de GODELLA sous la direction de José Manel Campos
*Une partie avec le C.L. du Val de Gally, sous la direction de Monique Ollier et avec l’aimable et très apprécié concours de la remarquable pianiste Nathalie Rodes-Estelles
*Une partie où les 2 chœurs rassemblés ont chanté l’AVE VERUM de Mozart et une pièce du folklore espagnol en valencien.
Tatiana Lorilleux de la Mairie a fait d’excellentes photos de ce concert.
Le tout suivi d’un repas préparé par les choristes où tout le public a été convié et dont les boissons avaient été aimablement offertes par le Comité de Jumelage. Après un véritable
festin fort sympathique, tous se sont mis à chanter et à danser accompagnés au piano
tantôt par José Manel, tantôt par Nathalie Rodes-Estelles et aussi par Christian Beylemans.
Une ambiance déchaînée, extrêmement joyeuse où nos amis espagnols ont montré cette immense joie de vivre qui les anime.
Le dimanche matin, la messe de 1° Communion a regroupé les choristes français et une bonne moitié des choristes espagnols. Moment d’émotion lorsque tous ont chanté en espagnol, un refrain de Sainte Thérèse d’Avila.
Puis par un temps exécrable, nous avons fait route vers la Tour Eiffel dans le but d’y pique-niquer et de voir Paris. Le quasi brouillard sur la route et la pluie nous faisaient redouter le pire. Cependant, en arrivant à la Tour Eiffel , nous avons eu la joie d’être pilotés par Henri DIESTE qui est là comme chez lui, plein d’anecdotes, et cela nous a fait oublier un peu le froid glacial. Mais, de pique-nique pas question en raison du vent qui mobilisait toutes nos énergies pour tenter de rester debout, surtout dans les virages (il y en a beaucoup sur la Tour). Mais soudain un éclairage exceptionnel et très parisien nous a permis de voir parfaitement tout ces monuments qui entourent la Tour Eiffel. A l’horizon une écharpe de gris plus foncé rendait encore plus irréelle l’apparition de la Basilique Saint-Pierre de Montmartre et tous les dômes dorés nous remettaient en mémoire les vers de Charles Péguy : » cette couronne de colonnes que le soleil levant redore tous les jours »
Puis enfin un abri dans le bateau-mouche où à 15H30, on peut enfin déballer le pique-nique en écoutant au fil des ponts tous les beaux textes de ces lieux historiques.
Ensuite nos amis espagnols cherchant un peu de liberté décident de rester tous à Paris pour faire quelques emplettes, flâner dans les rues et trouver » le » restaurant qui leur permettra de se regrouper à 19 (pas facile le dimanche soir).
Comme il a été dit plus haut, certains choristes espagnols sont partis à divers horaires le lundi et d’autres le mardi ont découvert avec étonnement au petit matin une chute de neige ce qu’ils n’avaient jamais vu auparavant.
Cet échange a créé des liens très forts entre les familles d’accueil et leurs hôtes.
Il est question que nous partions à Godella pour la Toussaint.
A voir rapidement avec Salvador et l’Ecole de Musique, car il semble que nous ne sommes pas les seuls pour cette période.
Monique Ollier