Après 5 ans d’absences de visites, une délégation de Noisy le Roi et Bailly s’est rendue à Albion dans le Michigan à l’occasion du Festival of the Forks (la fête communale d’Albion) du 13 au 20 septembre 2023.
Le programme de cette semaine fut riche et intense : visite des commerces qui connaissent un renouveau dynamique au niveau de la rue principale, des écoles primaire et secondaire, de l’université (Albion College), d’une usine de polymère implantée sur la commune, rencontres avec les représentants économiques locaux dont la chambre de commerce, l’Albion Downtown Development Authority (DDA), Albion Community fondation qui finance des projets, avec le Lions club local, avec le président de l’université, participation au conseil municipal, etc…
L’accueil par l’association de l’American Legion fut un moment très émouvant. Patrick Leo Hanlon fut le premier jeune soldat d’Albion a avoir été tué en France durant la Première Guerre Mondiale à l’âge de 24 ans. Il est enterré dans le cimetière américain de l’Oise.
L’accueil par la maire, Victoria Snyder, ainsi que des élus, les membres du comité de jumelage et les familles d’accueil a été particulièrement chaleureux.
De ces échanges, quelques projets se dessinent :
* Une prochaine visite à Noisy le Roi/Bailly d’une quinzaine de jeunes en juin 2024, puis d’une délégation d’adultes dont la maire et le président de l’université en octobre 2024.
* Des possibilités de Summer camp, des échanges scolaires, des stages, d’un poste d’assistant professeur pour l’année universitaire 2024-25.
* La venue de basketteurs américains au printemps 2024.
Peu de villes peuvent s’enorgueillir de relations aussi soutenues et amicales avec leurs villes jumelles depuis 26 ans !