Festival of the Forks, quel drôle de nom ! Est-ce le festival des fourchettes, le festival des fourches, le festival de la rivière Kalamazoo ?
C’est l’équivalent de la fête du Cèdre pour Noisy-le-Roi et il se déroule à Albion, notre ville jumelle depuis 28 ans ! C’est l’occasion pour les habitants d’Albion de déambuler dans la rue principale de la ville qui devient complètement piétonne. Etonnant aux Etats-Unis où la voiture est reine. C’est l’occasion aussi pour nos maires ou représentants de venir rencontrer la maire d’Albion, les élus, le président et certains enseignants d’Albion College, les bénévoles du comité de jumelage local et préparer les futurs projets.
Cette année, le séjour de la délégation s’est déroulé du 17 au 23 septembre, et il fut riche en rencontres, en réunions et en événements. L’événement majeur fut l’inauguration d’une très grande fresque dans une allée qui débouche sur la rue principale. Beaucoup de sympathisants du jumelage étaient présents. L’artiste, Michael Dixon, professeur d’arts plastiques à l’université, qui a réalisé cette œuvre, aidé par les jeunes qui étaient venus nous rendre visite en juin 2024, a travaillé 2 mois pleins. Cette œuvre témoigne des relations très fortes qui perdurent entre nos communes.
Au cours de ces rencontres quelques projets se dessinent : l’organisation d’un voyage en Louisiane en février 2026, un camp scout en juillet, une participation au festival de piano à l’automne, la mise en relation des clubs de base-ball, un échange au niveau du basket, un projet de tour en vélo dans le Michigan.
Nous remercions nos amis d’Albion pour l’accueil toujours si chaleureux de l’ensemble des personnes côtoyées et pour la densité et la qualité des échange .

Sur le marches de la mairie d’Albion

Monsieur J. ALexis devant la fresque




