Une première s’est déroulée cet été avec Albion où deux jeunes de moins de 18 ans ont séjourné dans des familles et participé à des projets de deux entreprises locales.

Après avoir candidaté auprès du comité de jumelage et avoir été reçus en entretien, le comité de jumelage a proposé leur CV au comité de jumelage d’Albion avec les dates de séjour souhaitées. Celui-ci a répondu favorablement à la demande.

Extrait d’un compte rendu d’un des jeunes : « Depuis quelques années, ma famille a accueilli différents étudiants et professeurs d’Albion College dans le cadre du jumelage. Nous avions beaucoup parlé de la vie et des personnes vivant à Albion, et j’ai rapidement eu envie de découvrir cette ville. Ainsi, je suis parti à Albion pendant tout le mois de juillet 2019»

Extrait du compte rendu de l’ autre jeune :

Ce voyage a été une très bonne expérience pour moi. Tout d’abord, j’ai été hébergé dans la maison d’hôtes de Mary et Dick Slater. Nous avons fait quelques jours de marche avec le groupe de randonneurs français sur le sentier de la rivière Albion et le long du Waterfalls Trail près de la ville de Jackson. Ensuite, je suis allé dans ma famille d’accueil, la famille Wade, qui a trois enfants, dont un de mon âge qui fait du scoutisme. J’ai pu l’aider pour son projet final “Eagle scout” qui consistait à construire un escalier pour faciliter l’accès à une colline permettant de faire de la luge quand il neige.

J’ai également découvert 2 institutions d’ Albion , le « Food Hub » et à la Chambre de commerce. Au « Food Hub », nous avons travaillé avec la responsable de 9h à 17h pour créer des logos pour les différents événements et activités d’Albion. Nous avons également contribué à promouvoir le marché des agriculteurs d’Albion, à le faire croître et à attirer plus de personnes.

À la Chambre de commerce, nous avons travaillé sur la présentation des parcs publics et des entreprises d’Albion afin d’en faire un résumé et de présenter Albion aux touristes. Ces « stages » ont été nos principales occupations durant la semaine.

Mais l’après-midi et en soirée, il y avait beaucoup de petits événements à Albion comme à la Brasserie où nous faisions des parties de Trivial Pursuit, et écoutions de la musique. Nous avons aussi fait une course à pied autour d’Albion et du football.

Pendant les week-ends, nous sommes allés à Chicago avec Dick et Mary Slater et nous avons vu les gratte-ciels, nous nous sommes imprégnés de l’ambiance de la ville, nous avons testé la nourriture et nous avons vu le lac Michigan. Nous sommes également allés au nord, près de Manistee, avec une autre famille et nous avons admiré la nature sauvage de cette région. Nous avons également nagé dans le lac Michigan qui était très froid. Et avec la famille qui m’hébergeait, nous sommes allés faire du kayak sur la rivière Kalamazoo qui traverse Albion. Cette expérience était amusante et m’a permis de mieux les connaître.

Ce séjour au Michigan a été une expérience formidable pour moi. Etre accueilli par une famille américaine est le meilleur moyen de comprendre sa manière de vivre. Je suis très reconnaissant au comité, à mes parents et aux personnes qui m’ont accueilli, de m’avoir permis de vivre cela.