Interview d'un Jeune Noiséen de Retour d'Albion après un Stage Professionnel durant l'Eté 2001
Jean-Claude Raoult, Responsable de la Commission Economie/Social :
Lucien Wind, tu viens de rentrer d'Albion, quel était ton objectif en
choisissant de faire un stage à Albion ?
Lucien Wind : J'ai 21 ans, je suis élève d'une école d'enseignement technique et j'aborde la 2ème année de BTS. Je souhaitais faire un stage de technicien aux Etats-Unis afin de me familiariser avec les méthodes de travail dans ce pays leader, de connaître la civilisation américaine et d'améliorer mon anglais. Comme mon père était au Comité de Jumelage de Noisy-le-Roi, j'ai pensé naturellement à faire mon stage à Albion.
J.C. R. : Le visa pour travailler aux Etats-Unis n'a pas été facile à obtenir.
L. W. : Effectivement, mais un jeune qui voudrait faire un stage aux Etats-Unis pourrait bénéficier de mon expérience, ou plutôt de l'expérience de mon père qui a réalisé les démarches, en s'adressant au CJNR.
J.C. R. : Tu as fait un stage d'un mois. C'est une courte période. Je suppose que tu n'as pu que regarder les différents postes de travail dans l'entreprise sans que tu sois impliqué directement.
L. W. : Pas du tout. J'étais dans une entreprise de climatisation où j'ai été bien impliqué dans toute ses activités. J'intervenais en clientèle, bien sur en parallèle avec un membre de la société.
J.C. R. : Abordons maintenant le domaine des loisirs. Tu ne devais pas avoir une grande variété de loisirs à Albion.
L. W. : Mais il ne faut pas voir qu'Albion. Dans cette ville on peut se rendre dans divers endroits très bien organisés du point de vue ludique. J'ai été ainsi dans un parc de l'Ohio, où c'était le top pour les attractions, et dans la Huron National Forest, dans le Nord. Par ailleurs Chicago et Détroit ne sont pas loin. Il est vrai que j'ai eu la chance d'être accueilli dans une famille d'accueil qui s'est mise en quatre pour me faire plaisir. Enfin il est facile de faire du sport dans Albion.
J.C. R. : Tu es donc content de ton séjour à Albion. Si c'était à refaire tu t'organiserais à nouveau pour y faire un stage ?
L. W. : Sans aucune hésitation.
Lien vers Guide pour faire un stage à Albion
Renseignements : CJNR
Contact