Actualités
Les évènements
Réalisations
Projets
Infos pratiques
Lu, vu, entendu
Galerie photos
Albion
Godella
Noisy le Roi
Bailly
Le Comité de jumelage
Historique
Le bureau
Les assemblées
F.A.Q
Contact
 
INFO
Articles de Presse 2014
 

Vous trouverez ci-dessous le témoignage d'une jeune Noiséenne qui a passé le mois de juillet 2014 à Albion pour y effectuer un stage.

 

Qui n’a jamais rêvé de partir aux Etats-Unis et vivre son « American dream » le temps d’un été ?

J’ai toujours aimé voyager, me fondre dans les cultures, rencontrer des populations.
Je suis déjà partie aux quatre coins du monde pour les vacances avec ma famille et mes amis. Mais là, c’était plus que ça : je voulais partir seule, en immersion, aller à la rencontre de l’autre, découvrir ce qui fait notre différence, ce qui nous rapproche, partager et échanger sur nos modes de vie respectifs.
Partir à Albion était alors pour moi un vrai cadeau. Issue d’une formation en communication, c’était l’occasion parfaite d’améliorer mes relations internationales et d’approfondir mes connaissances linguistiques. En effet, la connaissance de l’anglais m’est indispensable pour réussir et progresser dans le domaine professionnel dans lequel je me suis engagée.
Placée dans une famille d’accueil très ouverte, et accompagnée tout au long de mon séjour, j’ai pu profiter pleinement de mon séjour.
J’ai eu la chance d’effectuer un stage aux multiples facettes. D’abord j’ai pu participer à l’encadrement d’enfants dans camps d’été, mais j’ai aussi eu l’opportunité de travailler à la chambre du commerce en rédigeant des articles pour le journal local.  Cet exercice m’a très rapidement permis de perfectionner mon écriture et d’élargir mon vocabulaire. J’ai également eu la chance de soutenir mon superviseur dans l’organisation d’un festival mais aussi participer à l’action opérationnelle d’un évènement : le Kanoe Kazoo, mettant en scène plus de 70 personnes effectuant un parcours en kayak le long du lac du Michigan.

J’ai été surprise de découvrir un mode de vie si différent de la notre mais aussi la place que tient la musique et le sport au sein de la ville.

Un conseil ? Si vous voulez vraiment apprendre l’anglais, partez, il n’y a pas de miracles. Lire des livres et des films en anglais c’est bien, partir c’est mieux. Et en plus on s’enrichit !

 

Marie Chambon