Compte rendu du séjour de la délégation de Noisy le Roi-Bailly à Albion du 18 au 24 septembre 2008.
La délégation est composée de :
Michel Colin, Maire de Noisy le Roi, et de son épouse
Marie-Noëlle Dupuy, Ajointe au Maire de Noisy le Roi, en charge de la Communication et du Jumelage
Annick Theis-Viémont, Présidente du Comité de Jumelage de Noisy le Roi (CJNR)
Alain Gille, Principal du Collège de la Quintinie
Sylviane Replumaz, membre du Conseil Municipal de Bailly
François Amet, membre du bureau du CJNR en charge de la Communication
Jeudi 18 septembre
C’est sous un soleil radieux que la délégation est accueillie, dans l’après-midi, à l’aéroport de Détroit par Dianne Guellin-Lelle, professeur de français à l’Université d’Albion (Albion College).
Conduite à Albion et répartition dans les familles d’accueil.
Vendredi 19 septembre
La délégation visite la Middle School, sa bibliothèque et assiste à une classe de musique. Départ pour Battle Creek pour se rendre à la Fondation W.K.Kellogg, organisme qui gère entre 250 et 300 millions de dollars annuellement de fonds à but caritatif.
Retour l’après-midi à l’Université d’Albion et participation à un colloque sur le thème « Comment mieux faire connaître la langue française dans le contexte de la mondialisation » avec des professeurs de français.
Réception et diner à l’Ismon House en présence du Maire, Bill Wheaton, et du Conseil Municipal d’Albion. Discours et remises de cadeaux de bienvenue à la délégation française.
Samedi 20 septembre
C’est la journée de la fête de la ville d’Albion, le « « Festival of the Forks, » en référence à la rivière Kalamazoo dont les deux bras traversent la ville d’Albion. Toute la matinée défilent dans la rue principale les fanfares des écoles, les diverses associations, les candidats aux élections locales, les motards, les pompiers…et la délégation française. Promenade l’après-midi au milieu de la foule des Albionais, des stands d’exposition des associations et des commerçants. Un stand du comité de jumelage était tenu par la présidente accompagnée de plusieurs jeunes étudiants.
Découverte du bâtiment Kid’s n Stuff, un lieu interactif pour les jeunes enfants qui contient des stands de plusieurs pays dont celui de la France aménagé il y a quelques années par un étudiant français de Noisy-le-Roi.
Réception en ce lieu par Michelle Mueller, présidente du Albion Sister City Committee, qui avait disposé de superbes panneaux retraçant l’historique des relations de 10 ans de jumelage. Discours de Michel Colin et de Bill Wheaton.
Diner dans les familles d’accueil.
Dimanche 21 septembre
La délégation prend la route et se rend au bord du lac Michigan à South Haven. Le temps est toujours magnifique, le lac gigantesque, les plages immenses et de nombreux bateaux de plaisance trouvent refuge dans le port de cette petite ville.
En fin d’après-midi retour à Albion où nous attend un diner de gala avec la participation d’une centaine de personnes soutenant l’action du Sistership Committee. Ce dîner était placé sous la présidence d’honneur de Donna Randall, présidente de l’université. Il avait aussi vocation à recueillir des fonds pour aider les enfants à participer au prochain voyage en France. Le repas, réalisé par un chef Français venu tout spécialement de Détroit, était accompagné d’un orchestre de jazz dont l’un des musiciens était également Français. Remise des cadeaux de la délégation française aux personnalités d’Albion, discours dont celui du représentant du Consulat Français dans l’Etat du Michigan.
Lundi 22 septembre
Nous nous retrouvons tous dans la classe de français d’Adrienne Cargo à la High School. Adrienne Cargo professeur de français accueillera au printemps 2009, un groupe du collège. Quant à elle et à ses élèves, ils viendront en France à l’automne 2009. Nous passons un moment à dialoguer avec les élèves et répondons à leurs nombreuses questions principalement orientées vers la situation économique et le système social français. .
Nous retournons à l’Université où nous rencontrons successivement des enseignants pour envisager des projets d’échanges de corps professoral puis de deux représentants du Rotary pour évoquer des possibilités de stages.
Ensuite nous retournons en classe en l’occurrence celle de Dianne Guellin-Lelle pour discuter avec ses étudiants.
Déjeuner à la cafétéria de l’Université puis visite des bâtiments de cette Université
Diner dans les familles d’accueil.
Mardi 23 septembre
Meeting avec la Présidente de l’Université, Madame Donna Randall, et 3 de ses principaux collaborateurs. La Présidente souligne son intérêt pour le jumelage avec Noisy le Roi/Bailly et nous fait part des axes de développement de son Université dans les domaines du développement durable et de l’ouverture sur les relations internationales.
Dans la matinée rencontre avec Madame Debra Peterson, en charge des programmes d’échanges internationaux et le directeur du recrutement des étudiants. Mme D. Peterson est notre interlocutrice pour les échanges des étudiants que nous accueillons souvent à Noisy-le-Roi avant leur semestre à l’université de Grenoble.
Puis la délégation visite le centre équestre de l’Université qui contient 70 chevaux dont une vingtaine appartient à l’Université. Des possibilités d’échanges de cavaliers sont évoquées avec pour démarrer le centre équestre de Bailly et une visite à organiser à Chantilly..
Pour le déjeuner nous sommes reçus dans la maison d’une famille de sympathisants du Sistership Committee. En fin d’après-midi tout le monde se retrouve au restaurant Cascarelli pour la dernière soirée des membres des deux Comités de Jumelage. Une synthèse des différents échanges et projets est faite en présence du maire de la ville et de son adjoint.
La délégation française repart avec des projets nombreux à mettre en œuvre pour l’année 2009. Nous pouvons citer entr’ autres, les échanges de professeurs à envisager en janvier et été 2009, l’accueil en février d’un jeune baillacois, le voyage des seniors américains au « Pays des impressionnistes » en mai, l’accueil des collégiens à Albion au printemps sur le principe d’une semaine en ville puis quelques jours en camp nature dans le nord du Michigan et une visite de Chicago pendant 2 jours avant de repartir, l’accueil des collégiens américains à l’automne, de nouvelles possibilités de stages grâce à leur réseau et à nos contacts avec des membres du Rotary, etc…
Mercredi 24 septembre
Dans la matinée, participation au cours de français de Suzanne Myers à l’Université d’Albion. Echange entre les étudiants et les membres de la délégation sur des sujets variés tels la protection sociale, la répartition sociale ou religieuse des Français, le climat etc.
L’après-midi départ pour l’aéroport de Détroit avec un arrêt de quelques instants dans le centre commercial d’Ann Arbor pour rapporter des souvenirs.
Départ pour Paris à 19heures.
Ce voyage a permis une fois de plus de réaliser combien les relations directes sont importantes, il nous a aussi permis d’approfondir nos relations et nos liens d’amitié, les intérêts réciproques que les villes trouvent dans le jumelage et l’ouverture sur des cultures différentes. Nous pouvons constater avec satisfaction que le travail réalisé au long de ces 10 ans porte ses fruits et que de nouveaux projets continuent de germer. Nous avons de réels amis à Albion.
Photos
|